Planète Robots, qui souffle ses 15 bougies en 2024, est aujourd’hui le seul magazine français et francophone entièrement dédié aux enjeux couplés de la robotique et de l’intelligence artificielle à faire l’objet d’une diffusion en kiosque, sur abonnement et par internet.
Un magazine pionnier sur un secteur de pointe
Fondé en 2009 par Philippe Seban, ce bimestriel s’adresse dès sa parution aux passionnés de robotique et de science-fiction, amateurs de gadgets high-tech ainsi qu’aux professionnels du secteur.
Précurseur sur ce segment de marché, Planète Robots va rapidement s’imposer comme une référence dans le domaine, dans une approche à la fois B2B et B2C, offrant des contenus riches et variés sur la robotique (humanoïde, de services, industrielle, mobile, militaire, spatiale, médicale, domestique, éducative et sociale…), mais aussi la réalité virtuelle et augmentée, l’IoT, l’impression additive, etc.
Depuis sa création, Planète Robots a su évoluer pour refléter les changements rapides de la robotique et de son industrie.
Chaque numéro propose des articles approfondis, des interviews d’experts et de chercheurs, des reportages sur les dernières expositions et compétitions de robotique, ainsi que des dossiers thématiques sur des sujets tels que les robots domestiques, les robots industriels, les drones, ou encore les véhicules autonomes. L’importance croissante de l’intelligence artificielle et de l’automatisation dans nos vies quotidiennes est également un thème récurrent abordé dans ses pages.
Nouvelle équipe, nouvelle ambition
En 2019, Alain Bensoussan, avocat spécialisé en droit des technologies avancées, qui y tenait depuis 7 ans une chronique juridique dédiée au droit des Robots, fait l’acquisition du magazine. Tout en respectant les valeurs et l’angle éditorial qui ont fait la marque de Planète Robots, ce dernier entend apporter une nouvelle orientation stratégique au titre dorénavant édité par Lexing Éditions, en mettant notamment davantage l’accent sur les aspects éthiques de l’intelligence artificielle et de la robotique.
En effet, à ses yeux, « avec l’introduction de l’intelligence artificielle, les robots ne sont pas de simples automates. Ils ont des capacités grandissantes qui les amènent à collaborer avec les hommes. Il faut organiser cette mixité Hommes-Robots, et Planète Robots, de par son positionnement, sa visibilité et sa diffusion, participe à l’acceptation des enjeux sans précédent qui s’offrent à nous ».
Avec un objectif : relever le défi de devenir le leader européen de la presse papier et numérique du marché robotique et technologique.
En 2020, à l’occasion de ses 10 ans, Planète Robots dévoile une nouvelle formule marquée par une ouverture accrue aux nouveaux enjeux technologiques, tels que le mode vocal, les chatbots, les drones, la VR/AR/XR, l’hyper connexion, la protection des données personnelles, les nanotechnologies, le métavers, les IA génératives et les LLM, l’informatique quantique…
En 2021, pour répondre à l’un des enjeux majeurs du secteur, paraît la première édition du Hors-série « Guide des écoles de robotique » de Planète Robots.
Au coeur de l’écosystème de la robotique
L’histoire de Planète Robots est marquée par sa capacité à s’adapter aux attentes de ses lecteurs tout en gardant une ligne éditoriale centrée sur l’innovation et l’avenir.
En 2024, positionnant le titre au cœur de la transition intelligente, Alain Bensoussan entend plus que jamais, avec à ses côtés Eric Bonnet à la tête de l’équipe rédactionnelle, placer Planète Robots au centre de l’écosystème de la robotique industrielle et de services.