Et si les robots d’analyse de textes pouvaient modifier notre façon d’interagir entre nous verbalement et avoir une influence sur notre façon de modérer nos propos pour les rendre plus constructifs ?
Avec l’intelligence artificielle c’est maintenant possible, le service proposé par une filiale de Google, Alphabet consiste à installer sur les forums de discussion d’un journal de la presse écrite des scripts d’analyse de la syntaxe et du vocabulaire utilisé lorsqu’une personne rédige un commentaire et à faire comprendre de façon simple à la personne qui écrit que ces propos ne sont pas constructifs ou ne sont pas correctes vis-à-vis de la charte du journal, plutôt que de laisser une personne répandre des insultes dans un commentaire qui ne sera peut-être pas modéré efficacement.
C’est une sorte de robot modérateur. Plusieurs magazines l’ont déjà testé et cela semble porter ses fruits à tel point que le Wall Street Journal a fait évoluer la dénomination de commentaire vers la dénomination de discussion.
Sources :