Il y a quelques semaines, la startup Iron Ox s’est lancée dans la production hydroponique de salades hors-sol. Tout ce qui est nécessaire à la croissance des plantes est dosé avec minutie par informatique.
Lorsque les plants de salades commencent à se développer, un bras robot installé sur une nacelle, équipé de caméras stéréoscopiques, se charge de repérer les plants qui grandissent puis les déplace et les réordonne sur de nouvelles surfaces prévues pour qu’elles puissent continuer à grandir sans se gêner entre elles.
L’intérêt de ce type d’installation est qu’elle garantit la production contrôlée quelle que soit la température extérieure. La faible surface nécessaire à une production de salades rend possible l’installation de hangars pour de la production de proximité quasiment à la demande.
Super article, ca donne de sérieuses idées quant aux applications et solutions potentielles aux problèmes majeurs du 3ème millénaire que nous rencontrons déjà. Le Japon étant qui manque clairement de terre agricole exploitable a compri qu’il devait concentrer tous leurs efforts sur la robotique, et ce depuis bien longtemps. Super site. Sincèrement, Thibaut