Une équipe bretonne a remporté fin août 2018, pour la deuxième année consécutive, la première place au championnat du monde de voile robotique. Leur bateau miniature, dont les dimensions sont comprises entre 1 m et 2,5 m, a accompli avec succès toutes les épreuves.
Les missions à accomplir par les bateaux des participants au WRSC 2018 étaient de plusieurs types, une course sur un circuit triangulaire, un stationnement à un point GPS donné, l’exploration d’une large zone découpée en plusieurs espaces (cases) avec des obstacles à éviter.
L’équipe de l’Ensta (Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées Bretagne) s’est démarquée de six autres équipes internationales qui participaient aussi à la compétition, une Finlandaise (Aland university of applied Sciences), trois Anglaises (Aberystwyth university, Plymouth university et Southampton university) et deux Chinoises (université Jiao-tong de Shanghai et université du Zhejiang).
Le site Internet et la page Facebook du WRSC, permettent d’avoir plus d’informations sur la compétition.
https://www.facebook.com/WorldRoboticSailingChampionship/
Les Saildrones sont des navires sans équipage, à vent et à énergie solaire, conçus pour résister à des conditions climatiques extrêmes dans le seul but de recueillir des données importantes sur les océans.
Un exemple de l’application d’un robot voilier autonome à la surface des océans :
https://www.youtube.com/watch?v=8OBjbptlFlo