Exotec est une startup lilloise née en 2015, qui a conçu un système particulièrement ingénieux de robots destinés au stockage des petites marchandises. Les robots ressemblent à des plateformes roulantes, ils fonctionnent en essaim, et peuvent être programmés, et entretenus facilement sur une plateforme spécialement adaptée.
Des rayonnages spécialement conçus pour ces machines sont équipés de rails sur toute leur hauteur, et ce qui fait la particularité de ces robots c’est que non seulement, les Skypod se déplacent sur le sol de l’espace de stockage, mais en plus, ces robots peuvent aller s’approvisionner en marchandises en venant rouler sur toute la hauteur du rayonnage, ensuite une fois le bon bac de stockage atteint, le robot déploie une plateforme solidaire du chariot qui vient récupérer le bac contenant la marchandise.
Cette startup qui compte bien se faire connaître mondialement pour cette technologie innovante est actuellement déployée dans un entrepôt de l’entreprise Cdiscount. Pour parvenir à ses fins, la startup lilloise vient de lever 15 millions d’euros auprès d’Iris Capital.