La France vient de dévoiler un planning pour la mise en place des voitures autonomes sur les routes de France. Alors que les équipementiers automobiles ne cessent de travailler sur des développements de techniques qui permettraient de faire rouler sur nos nationales et autoroutes des voitures autonomes. Le lundi 14 mai, le Gouvernement a communiqué sur un rapport “Développement des véhicules autonomes : orientations stratégiques pour l’action publique”.
Parmi les objectifs, on peut prendre connaissance de dates de mise en service de véhicules autonomes sur certains grands axes français dès 2022, des véhicules de catégorie 4 ou forte automatisation, où l’homme n’a plus besoin de tenir le volant, de regarder la route, ou de penser à conduire. C’est aussi un niveau de technologie embarquée dans lequel l’homme doit être capable de reprendre la main à tout moment. Avant un niveau 5, où le volant et les pédales n’existeront plus, le véhicule sera totalement autonome et prendra lui-même, toutes les décisions…
Nous devrions donc, plus rapidement que ce que nous pensions, voir rouler sur nos routes des voitures totalement autonomes.