Amateur de musique mais non musicien, vous avez peut-être rêvé pouvoir intégrer un orchestre pour avoir les sensations de l’instrumentiste. Ce rêve va pouvoir devenir réalité grâce au centre culturel londonien Southbank Centre et le Philharmonia Orchestra, et ce pendant dix jours.
Depuis le vendredi 23 septembre 2016, le centre met à disposition du public un casque de réalité virtuelle et des écouteurs. C’est ainsi qu’il est possible d’écouter le 3ème mouvement de la Symphonie n° 5 de Sibelius, tout en étant assis sur un siège pivotant au milieu des violons, face au chef d’orchestre Esa-Pekka Salonen. En totale immersion, le spectateur peut avoir une vision globale de 360° et entendre la musique telle que la perçoivent les membres de l’orchestre. Il est alors possible de distinguer les instruments mais également des détails comme les pages des partitions qui se tournent !
C’est la société de technologie londonienne Inition qui a mis au point cette expérience. Le centre culturel estime qu’il est important que tout le monde puisse avoir accès à l’art et la culture, et c’est entre autres avec les nouvelle technologies qu’ils espèrent pouvoir rendre la musique accessible.
Voici donc un projet qu’il faut saluer, d’autant plus qu’il est ouvert à tout public et gratuit !
Pour suivre le projet sur twitter : #virtualorchestra