Après cette dernière édition d’Innorobo, nous pouvons nous poser cette question : le robot humanoïde a t’il un avenir ou est-ce juste un gadget pour vous ?
En effet, plusieurs robots déambulaient dans les allées, mais aucun humanoïde ne s’est joint à eux ! On a vu des robots compagnons, tel Buddy, ou beaucoup de robots semi-humanoïdes, tel Leenby, qui a même bravé le monde extérieur ! Alors, le robot humanoïde, mythe ou réalité ? Le verra t’on se balader parmi nous un jour ou est-ce trop compliqué à mettre en oeuvre ? Pourra t’on réellement lui donner une utilité avec une fonction pour ses jambes ? C’est la question que l’on se pose aujourd’hui.
Si vous souhaitez développer votre réponse, merci de le faire en commentaire.
[socialpoll id=”2364212″]
T. B.
Si vous avez loupé les sondages précédents, ou même nos jeux… :
Sondages : Peur de perdre votre emploi à cause des robots – Peur de laisser votre voiture conduire pour vous ? – Avez-vous déjà un robot à la maison ? Préférez-vous regarder un match de foot joué par des robots ou des humains ?
Test : A quel robot ressemblez-vous ?
Quizz : Reconnaître les robots de SF
Bien évidement ! La question est plutôt dans combien de temps, car le terme « avenir » est très vague. Les robots humanoïdes feront bien évidement partis de la vie quotidienne de tous dans un « avenir » plus ou moins lointain. Cela fait des décennies qu’on nous les promets, aujourd’hui ils commencent à émerger d’un peu partout, encore sous forme de prototypes et d’objets de recherche pour la plupart. Mais ne nous y propos pas, ils arrivent… Cela commence déjà avec les robots non humanoïde, plus simple à réaliser et surtout plus accessible niveau prix. Cela permettra — comme le disait un grand patron de chaîne de TV — de préparer les consommateurs ! Mais cela permettra surtout à tous de se familiariser avec ces prochains compagnons/assistants dans notre vie ainsi qu’au travail. Aujourd’hui le téléphone portable est un objet courant et rare sont ceux qui n’en ont pas. Ce sera idem pour les robots à n’en pas douter.