RoboCare Lab est une entreprise Toulousaine qui propose des services robotiques auprès des enfants autistes et des personnes âgées, via des robots comme Milo de Robokind ou Sam (Beam+ de Suitable Technologies).
Milo est un petit robot humanoïde développé pour aider les enfants autistes ou les malades d’Alzheimer. Grâce à son faciès très expressif, un enfant autiste va pouvoir apprendre les différents sentiments exprimés par Milo pour ensuite les reconnaître chez l’humain. Milo va aussi pouvoir lui expliquer les attitudes à avoir lorsqu’il se trouve face à d’autres personnes. Ce robot est piloté par un quidam derrière une tablette, qui va adapter les réponses de Milo en fonction de l’évolution de l’échange. Avec ce visage en silicone capable d’imiter tant de mimiques humaines, ce petit robot pourrait impressionner dans un premier temps, mais très rapidement, il devient attachant !
Regardez la vidéo périscope faite durant le salon Innorobo 2016 pour en savoir un peu plus sur Milo. Malheureusement, des parties manquent à cause de problèmes de connexion…
Sam n’est autre que Beam+, un robot de téléprésence. RoboCare Lab l’adapte dans un programme Presence+ Visiteur dédié aux maisons de retraite. Le but est de “recréer du lien social pour les personnes âgées” qui ne peuvent malheureusement pas recevoir leurs enfants ou petits enfants, trop loin ou pas assez disponibles pour se déplacer.
L’intérêt de Sam pour ces personnes qui sont généralement bien loin des nouvelles technologies, est que “ce ne sont pas elles qui prennent en main la technologie, mais c’est la technologie qui vient à elles”, nous explique un représentant de RoboCare Lab. Leur slogan “de la robotique pour plus d’humanité” ne peut être plus juste face à ce lien intergénérationnel que Sam peut créer quand la vie réelle ne peut rapprocher deux êtres.
RobotCare Lab est en train de décliner le service pour les écoles et les universités.
V. R.
Nos autres articles sur Innorobo :