Au salon Innorobo 2016, tout un dock était destiné en grande partie à l’impression 3D. Parmi toutes les belles impressions, Planète Robots a eu un véritable coup de cœur pour l’histoire du petit Alexis, 5 ans, ayant une agénésie de la main, mais qui grâce à l’impression 3D et l’association e-nable France, dispose d’une prothèse de la main dont il a lui-même dessiné le modèle. C’est une main de super héros dont il dispose maintenant, “Super Alexis” !
L’association e-nable, nous en avons parlé récemment avec l’histoire d’un Américain qui a créé sa prothèse de doigt en impression 3D. Et lorsque l’on croise les personnes de l’association lors du salon Innorobo, face à tout le travail qu’ils font pour ces enfants, on ne peut que continuer de les soutenir.
Bien entendu, il est possible de s’offrir une prothèse médicale très sophistiquée avec la modique somme de 20 000 € minimum ! Ce n’est bien entendu pas idéal pour un enfant qui ne cesse de grandir. Grâce à e-nable, un enfant peut disposer d’une nouvelle main pour 50 € ! Il lui suffit de plier le poignet pour que les doigts se serrent, permettant ainsi d’attraper des objets.
Les makers offrent leur temps et leurs imprimantes 3D pour la confection de prothèses, et pourtant, l’association manque cruellement de personnes, car aujourd’hui, 30 enfants sont en attente d’une nouvelle main ! L’association fait donc un appel aux makers ! Venez donner un coup de main pour que les enfants puissent en bénéficier le plus rapidement possible…!
Une vidéo Periscope faite lors du salon Innorobo va vous permettre d’en voir plus. Malheureusement, il y a eu de multiples coupures – mauvaise connexion internet – et cela engendre des incohérences… A 3:30, il nous manque la fin de l’histoire où Thierry Oquidam, le représentant de l’association pour la France, nous explique que les enfants font trop souvent face à des moqueries. Mais grâce à ces mains imprimées en 3D, leurs camarades les voient autrement et deviennent de véritables héros !
Nos autres articles sur Innorobo :
V. R.