C’est le 18 décembre que paraît en kiosque la 5ème édition du Guide des écoles de robotique de Planète Robots. Si le pari n’était pas gagné d’avance, ce hors-série a su en 5 ans trouver sa place auprès des acteurs du secteur.
Guide des écoles de robotique 2025
Tout d’abord, tous ceux qui souhaitent intégrer une formation d’ingénieur, de mécatronicien, d’intégrateur et s’interrogent sur le parcours idéal. Et ensuite, les entreprises, toujours à la recherche de nouveaux talents. Et qui peinent à recruter un personnel technique qualifié. Car la formation demeure encore l’un des talons d’Achille de la robotique à la française.
Et pourtant, le marché n’a jamais été aussi porteur. D’une part, les derniers chiffres de l’IFR le confirment. La densité mondiale de robots en entreprise a doublé depuis 7 ans. Et les statistiques font aujourd’hui état de plus de 4 millions de robots en fonctionnement, soit trois fois plus qu’il y a 10 ans. D’autre part, le marché des robots mobiles enregistre à lui seul une croissance de plus de 35 %. Et enfin, si l’on ajoute à cela la course aux robots humanoïdes, aujourd’hui aux portes des usines, on a bien la preuve tangible que la robotique n’est plus un rêve lointain de science-fiction, mais une réalité qui s’impose dans nos industries comme dans nos vies quotidiennes.
Choisir le bon établissement, un enjeu crucial
Une chose est sûre : portée par des avancées majeures en sciences du numérique, la recherche en robotique tend à transformer des visions futuristes en réalités concrètes. Et ce dans la plupart des secteurs d’activité. Or, derrière chaque innovation robotique, il y a des talents formés dans les écoles et les universités, où se croisent ingénierie et créativité. On l’a compris, dans un monde où une intelligence artificielle de plus en plus forte s’allie à la mécanique avancée pour repousser les limites du possible, choisir le bon établissement devient crucial pour les étudiants.
Sur ce point, ce guide ne prétend pas à l’exhaustivité. Les choix qu’il opère sont nécessairement empreints d’une certaine subjectivité. Alors que les besoins en experts en robotique explosent dans des secteurs aussi variés que la santé, la mobilité, la logistique ou l’agriculture, ces institutions jouent un rôle clé pour répondre à la demande. La robotique collaborative, la vision par ordinateur, l’apprentissage automatique, ou encore les interfaces homme-machine sont autant de disciplines qui ouvrent des horizons passionnants.
Véritable cartographie des écoles
Ce guide propose une cartographie des écoles. De fait, il met notamment en lumière leurs spécificités, et leurs points forts. Et les débouchés qu’elles offrent à leurs diplômés. Vous l’aurez compris, notre ambition est de vous éclairer, que vous soyez étudiant passionné ou professionnel en reconversion.
Bonne lecture !
Guide des écoles de robotique 2025
100 pages
5,90 euros