L’apprentissage de la robotique au service des personnes en situation de handicap

Docteur en psychologie, Armand Manukian évoque pour Planète Robots l’apprentissage de  la robotique au service de l’accompagnement des personnes en situation de handicap

« Docteur en psychologie, j’ai 7 ans d’expériences en tant que psychologue auprès d’enfants et adultes en situation de handicap et/ou porteurs d’autisme, au sein de l’Association Jean-Baptiste Thiéry, située à Maxéville. Référent numérique depuis 3 ans au sein de l’Association, j’initie et j’accompagne la mise en œuvre de projets numériques. Dont la robotique. L’Association J.B Thiéry, accompagne 350 personne. Toutes en situation de handicap, autisme et polyhandicap. De la naissance à la fin de vie. Grâce à son Fablab, elle se place comme un acteur engagé. Au service de l’inclusion des personnes par l’innovation numérique et technologique.

Pour évaluer de façon rigoureuse le bénéfice des solutions robotiques,  les projets menés font l’objet d’une démarche d’expérimentation scientifique. Ainsi, la collaboration entre l’Association J.B Thiéry et le laboratoire de psychologie et neuroscience des comportements (2LPN) de l’Université de Lorraine, permet d’assurer une méthodologie de recherche appliquée.

Le laboratoire 2LPN est constitué d’une équipe de chercheurs. Lesquels travaillent sur un spectre étendu du développement. Allant de l’accessibilité des outils numériques à l’analyse des activités humaines dans des situations variées. L’apport de cette recherche fondamentale, notamment par le biais du professeur Jérôme Dinet, contribue à faire évoluer les savoirs et les pratiques au sein de l’Association. Et plus largement dans le secteur médico-social. Cela permet de révéler la robotique comme un médiateur au service de l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

L’apprentissage de la robotique au service des personnes en situation de handicap

 

L’usage de la robotique peut révolutionner la façon dont les apprentissages se construisent pour les élèves concernés. En effet, les études menées en laboratoire mettent en avant les bénéfices de la robotique à destination des personnes en situation de handicap et des personnes autistes. Le caractère prévisible de la programmation du robot répond au besoin de repères et de règles chez les personnes concernées. De ce fait, l’Association J.B Thiéry est la première association médico-sociale de France a accueillir le programme SuperCodeurs.

SuperCodeurs est un programme éducatif de la société Orange. Il permet d’initier les enfants à la programmation informatique et à la robotique. Utilisé comme outil ludopédagogique, le robot comme Thymio permet à l’élève en situation de handicap d’apprendre le principe de l’algorithme et du codage avec Scratch. L’activité, réalisée auprès de 80 élèves de l’Institut Médico-Educatif de l’Association J.B Thiéry, a permis de développer leurs compétences en termes de stratégies. Mais aussi  de résolution de problème, de logique, de prévisibilité, etc.

Ainsi, les médiations et les formations robotiques s’annoncent comme des outils et solutions innovantes. Mais aussi  inclusives. Pour faire évoluer les savoirs des personnes en situation de handicap ».

Planète Robots

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Panier
Retour en haut