La robotique médicale à la Une de Planète Robots

Le n°88 de Planète Robots (novembre décembre 2024), en kiosque  le vendredi 15 novembre, fait une très large place  à la robotisation des blocs opératoires, un  des domaines les plus porteurs de la robotique.  Egalement à la Une de ce numéro : les intégrateurs, maillon essentiel de la robotique industrielle.

Y a-t-il un robot dans la salle ? C’est la question, inspirée d’une célèbre métaphore aéronautique,  qui vient à l’esprit à propos de la Hype actuelle de la MedTech. Ou, formulée autrement : y aura-t-il encore, demain, un chirurgien dans la salle d’opération ? À l’heure où le dernier rapport World Robotics 2024 fait état de 6.200 nouveaux robots médicaux installés en 2023, soit un progression de + 36%,  la  question mérite d’être posée.

La robotique médicale à la Une de Planète Robots

 

Une chose est sûre : le marché de la chirurgie, qui pourrait atteindre 22 milliards d’ici 2028, est aujourd’hui en plein boom. Et si le taux de pénétration des robots est, en France, encore relativement faible (la faute à des freins structurels, réglementaires et financiers dont ce numéro se fait l’écho), le secteur médical est l’un de ceux dans lesquels l’apport des systèmes robotisés et de l’intelligence artificielle fait le moins débat, tant leur valeur ajoutée est indiscutable.

 C’est à cette question de la place du chirurgien demain dans les blocs opératoires aux côtés des robots, que tente de réponde notre dossier, ainsi qu’à celle de la nécessaire évolution du métier de chirurgien et de la montée en puissance du rôle et des compétences des ingénieurs biomédicaux autour du bloc opératoire. Avec à l’arrivée un constat : dans le cadre de la relation médecin-patient, on observe pour l’instant le même phénomène en chirurgie que dans l’aéronautique : peu importe qu’il vole tout seul, il faut qu’il y ait un pilote dans l’avion.

Les intégrateurs, maillon essentiel ou chaînon manquant ?

 

Sans intégrateurs, pas de robotique. Et pourtant, le métier est sous tension. La faute à des raisons à la fois culturelles, économiques et structurelles. Sans oublier la formation, qui demeure encore le talon d’Achille de la robotique à la française. Nous brossons dans ce numéro un tableau des enjeux du secteur. L’occasion d’évoquer ce « ménage à trois » entre le constructeur, l’intégrateur et l’utilisateur final, à travers différents cas d’usage.

Egalement au sommaire de ce numéro

  • Bota Systems : conférer aux robots le sens du touche
  • ROB’OCC : la robotique mobile rendue simple
  • Robotics Valley, le cluster de la Région Bourgogne Franche-Comté
  • Une robotique low tech pour un avenir technologique et durable
  • Robots humanoïdes : une nouvelle bataille pour l’Europe ?
  • Retour sur l’édition 2024 de Micronora
  • Repplix : une révolution dans la robotique industrielle

Sans oublier, comme chaque année à l’approche des fêtes,  notre sélection de jouets robots à mettre en tête des listes des cadeaux de fin d’année.

Bonne lecture !

Planète Robots n°88 (novembre décembre 2024),

100 pages

8,80 €

En kiosque le vendredi 15 novembre 2024

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Panier
Retour en haut