“Robot humanoïde le plus performant sur le marché”
L’entreprise de robotique spécialisée dans l’intelligence artificielle qualifie dans son communiqué son robot de deuxième génération de “robot humanoïde le plus performant sur le marché”, ajoutant que Figure 02 “combine la dextérité de la forme humaine avec une intelligence artificielle avancée pour exécuter une large gamme de tâches dans des applications commerciales et, dans un futur proche, au sein des foyers.
Les équipes d’ingénierie et de conception de classe mondiale de Figure ont réalisé une refonte complète du matériel et des logiciels. Ceci pour aboutir à Figure 02. Des avancées techniques ont été faites sur des technologies critiques. Notamment l’IA, la vision par ordinateur, les batteries, l’électronique, les capteurs et les actionneurs.
Les spécificités de Figure 02
Les caractéristiques clés mises en avant par Figure :– Figure 02 est capable de tenir des conversations de type “speech-to-speech” avec des humains. Grâce à des microphones et haut-parleurs embarqués connectés à des modèles d’IA personnalisés, entraînés en partenariat avec OpenAI.
– Figure 02 dispose d’un modèle de langage visuel embarqué qui permet un raisonnement visuel de bon sens rapide à partir des caméras du robot.
– Un pack de batteries personnalisé de 2,25 KWh situé dans le torse du robot fournit plus de 50% d’énergie supplémentaire pour maximiser l’autonomie du robot.
– Un câblage intégré pour la communication d’alimentation et de calcul permet de dissimuler les fils. Offrant ainsi une fiabilité accrue et un conditionnement plus compact.
– Figure 02 perçoit et comprend le monde physique grâce à son système de vision piloté par l’IA, alimenté par 6 caméras RGB embarquées.
– Les dernières mains à échelle humaine sont équipées de 16 degrés de liberté. Et d’une force équivalente à celle d’un humain, ce qui permet d’accomplir une large gamme de tâches similaires à celles des humains.
– Figure 02 dispose de 3 fois plus de capacité de calcul et d’inférence d’IA à bord par rapport à la génération précédente, permettant d’exécuter des tâches d’IA dans des conditions réelles de manière entièrement autonome.
Par ailleurs, Figure avait réalisé ces derniers mois une levée de fonds de 675 millions de dollars. Et signé également un accord de collaboration avec OpenAI, a récemment testé ces nouvelles capacités chez BMW Manufacturing. Où il a effectué la collecte de données d’IA et la formation de cas d’utilisation.
“L’objectif de Figure est de créer des robots qui non seulement améliorent la productivité et l’efficacité. Mais aussi la qualité de vie des humains. Les capacités avancées de Figure 02 rapprochent l’entreprise de la réalisation de cette vision”.
Basée à Sunnyvale, en Californie, et compte une équipe de 120 employés.