Pollen Robotics fait partie des 5 lauréats de l’AI Startup Program dont Meta a annoncé les résultats le 17 janvier. Une initiative visant à accélérer l’adoption de solutions d’IA open-source au sein de l’écosystème entrepreneurial français.
Pollen Robotics lauréat de l’AI Startup Program de Meta
En partenariat avec Hugging Face, plateforme collaborative open-source, et Scaleway, leader du cloud européen pour les infrastructures IA, le programme a pour but d’accompagner des startups en phase d’accélération, qui s’appuient sur des modèles de fondation en open source. Et ce, à STATION F, jusqu’en juin 2024.
A l’issue de l’appel à candidatures, 5 lauréats avaient été sélectionnés :
- Jimini AI, copilote IA des professionnels du droit pour les assister sur leurs tâches de recherche, d’analyse et de rédaction de documents juridiques ;
- Pollen Robotics, qui propose une plateforme humanoïde open source combinant l’IA et la robotique pour adresser les besoins de la recherche et de l’industrie ;
- Fringuant, qui a développé une solution de scan corporel permettant à chaque acheteur de connaître avec précision sa taille et sa coupe idéale pour chaque vêtement. Et ainsi, éviter/limiter les retours lors de commandes en ligne.
- Qevlar AI, qui développe des agents autonomes pour augmenter la productivité des équipes opérationnelles de cybersécurité ;
- Kartoon, application mobile qui permet aux amateurs de raconter des histoires sous forme de webtoons de façon collaborative. Sans avoir à dessiner.
Le soutien apporté aux lauréats
Les lauréates profiteront notamment de la puissance de calcul de Scaleway, de la plateforme et des outils d’Hugging Face mais également d’un mentorat technique des chercheurs de FAIR, le laboratoire de recherche en IA de Meta.
Par ailleurs, les entreprises lauréates bénéficieront également du soutien de l’incubateur HEC Paris.
“Nous sommes très fiers d’accompagner ces 5 projets innovants au sein de l’AI Startup Program. Meta participe depuis plus de 10 ans au développement de l’écosystème d’IA français selon une approche ouverte et collaborative. Ce programme vient renforcer notre contribution. Je me réjouis que la plupart des startups intègrent des modèles open source tels que Llama2 et DinoV2, qui ont été conçus au sein de notre laboratoire de recherche fondamentale FAIR, basé à Paris”, a indiqué Laurent Solly, VP Europe du Sud de Meta.
Pollen Robotics à la Une de Planète Robots
La pépite bordelaise Pollen Robotics avait fait la Une de Planète Robots au printemps 2022. Et une nouvelle fois l’actualité l’été dernier. Fin juin, elle annonçait avoir bouclé sa première levée de fonds (2,4 M€). Auprès d’un investisseur privé, de la BPI et de deux banques. En tenant compte des 2 M$ remportés au concours XPRIZE fin 2022, c’est donc au total plus de 4 M€ que la startup et son robot emblématique Reachy lancé en 2020, mettent à profit pour accélérer la croissance de l’entreprise. Et développer une plateforme robotique plus robuste et plus adaptée aux environnements réels.
Photo (c) Pollen Robotics