Les robots humanoïdes à la Une de Planète Robots

Le dernier numéro de Planère Robots, en kiosque le 15 novembre 2023, est largement consacré aux robots humanoïdes.

A l’heure où depuis plusieurs mois  une course effrénée à l’innovation est lancée, une question revient de façon lancinante: quel avenir pour ces robots et à quelles tâches seront-ils dédiés ?

A quoi serviront les robots humanoïdes, à la Une de Planète Robots ? Août 2022: Xiaomi dévoile son robot humanoïde Cyber One. Septembre 2022: Tesla présente un premier prototype d’Optimus. Mars 2023: OpenAI annonce développer avec X Technologies le robot Neo. Figure AI dévoile de son côté un robot humanoïde éponyme. Mai 2023: Sanctuary IA présente son robot Phoenix. Août 2023: c’est au tour d’Apptronik de dévoiler Apollo.

Mais quelle est la probabilité de voir ces robots qui ont tous en commun d’être d’une taille humaine et d’une allure anxiogène débarquer dans notre quotidien, dans nos usines, dans nos maisons ? Et à quel horizon ? Sur ce marché, le seul qui semble avoir une longueur d’avance, Elon Musk, relèvera-t-il son pari de produire des millions d’Optimus en reproduisant ce qu’il a réussi dans l’automobile ? Ce sont quelques-uns des nombreux sujets abordés dans ce dossier.

(c) 1x Technologies

IA génératives : la révolution est en marche

Planète Robots consacre également dans son dernier numéro du dossier aux IA génératives: depuis leur irruption il y a un an, celles-ci ont connu d’importantes avancées dans divers secteurs. De la créativité artistique à la résolution de problèmes complexes dans des domaines tels que la médecine, la traduction et l’éducation… Autant d’exemples que nous abordons dans le n°82 de Planète Robots et qui illustrent leur polyvalence et leur capacité à améliorer de nombreux aspects de nos vies.

Les robots de services ont le vent en poupe 

Les robots mobiles de service dont de plus en plus présents dans nos vies : Nouvel exemple avec la nouvelle pépite tricolore AI Robotics qui vient d’inaugurer à Marseille l’Imagin’Lab, un lieu de développement stratégique R&D
et de production qui aspire à devenir une vitrine de la robotique française. L’occasion de dévoiler un nouveau robot majordome.

Egalement au sommaire

Un focus sur la robotique collaborative industrielle: où en est-on ? Quels sont les progrès dans le domaine de la cobotique à forte charge utile ?
  • Les exosquelettes dans le sport : des assistants efficaces 84
  • Les xénobots, des robots cellulaires porteurs d’espoir
  • Un Entretien avec Jérôme Monceaux, fondateur et CEO d’Enchanted Tools
  • Entretien avec Bernard Froment, fondateur et PDG d’Ip sum tek
  • Spatial: un entretien avec  avec François Chopard, président et fondateur de Starburst
  • Robotics Place : retour sur le colloque technologique Susan Calvin
  • La chronique juridique d’Alain Bensoussan :  IA génératives, conscience et droits
  • Comme chaque année depuis 14 ans, nous vous présentons notre traditionnelle sélection de robots jouets pour les fêtes de fin d’année.

Planète Robots n°82 (novembre décembre 2033)
100 pages
8,80 euros
En kiosque et sur abonnement
En numérique sur Cafeyn et Viapresse

Partagez cet article
Panier
Retour en haut