Des chercheurs de Google DeepMind et du MIT ont développé des robots humanoïdes capables de jouer au football sur différents types de terrains. Ces machines utilisent l’intelligence artificielle pour apprendre à se déplacer, à interagir avec la balle et à mettre en place des stratégies offensives et défensives.
Un apprentissage par renforcement profond
Les robots de Google DeepMind sont des Robotis OP3, de petits bipèdes munis de 20 articulations. Ils ont été entraînés dans des simulations en utilisant le moteur physique MuJoCo, puis transférés dans le monde réel. Pour la vision, ils utilisent un champ de rayonnement neuronal, une IA capable de créer une représentation 3D de la scène à partir de quelques images en 2D. Les matchs consistent à jouer en un contre un, dans un terrain de quatre mètres par cinq mètres.
L’équipe de chercheurs a utilisé l’apprentissage par renforcement profond, ou Deep Reinforcement, une méthode qui permet aux robots d’apprendre par essais et erreurs en fonction d’une récompense. Ainsi, les robots ont appris à marquer des buts tout en empêchant l’autre de marquer. Ils ont dû apprendre des comportements comme courir, tourner, faire un pas de côté, botter, faire une passe, se relever d’une chute, ou encore interagir avec un objet.
Des résultats impressionnants
Les robots de Google DeepMind ont réussi à marquer 10 buts sur 10 dans la simulation, et 6 sur 10 dans le monde réel. Comparé à un comportement préprogrammé, le robot était notamment capable de marcher 156% plus rapidement, a mis 63% moins de temps pour se relever et a pu donner des coups de pied 24% plus rapidement. De plus, une vidéo montre que les robots peuvent être poussés de nombreuses fois, ils parviennent toujours à se relever et à continuer à poursuivre le ballon.
Les robots du MIT ont également montré une grande habileté à dribbler avec le ballon et à le garder dans leurs “pattes”. Ils ont également démontré leur capacité à suivre un objet en mouvement et à éviter les obstacles.
Un objectif ambitieux
Ces recherches s’inscrivent également dans le cadre de la RoboCup, un tournoi international de robotique qui vise à créer une équipe de robots capables de battre l’équipe humaine championne du monde au football d’ici 2050. La prochaine édition du tournoi aura lieu à Bordeaux du 4 au 10 juillet prochain.
Le football est donc un sport qui stimule l’innovation dans le domaine de la robotique et de l’intelligence artificielle. Mais les robots seront-ils un jour capables de rivaliser avec les humains sur le terrain ? C’est la question que se posent les chercheurs et les passionnés du ballon rond.
Source : Arvix.