Mobile Industrial Robots A/S (MiR), leader du marché des robots mobiles autonomes, et Logitrans A/S, grand fabricant de matériel de manutention, ont annoncé le 7 décembre 2021 un accord de collaboration stratégique en vue de concevoir des transpalettes autonomes. Cet accord fait suite à la collaboration récente de MiR et CSI Palletising.
Une stratégie axée sur l’automatisation
Selon un communiqué commun des deux firmes, de nouvelles solutions engloberont l’expertise logicielle et la technologie de navigation des robots mobiles autonomes de MiR, ainsi que les connaissances en manutention acquises par Logitrans. L’objectif ? Répondre à un besoin non satisfait en matière de transport de palettes. Les transpalettes autonomes permettront en effet de lever des palettes directement depuis le sol en toute sécurité. Mais aussi de manière efficace et autonome. Cet équipement reposera sur les capacités logicielles de MiR et sa technologie de navigation autonome. Le tout combiné avec la fonctionnalité des transpalettes électriques que l’entreprise Logitrans développe depuis plus de 80 ans.
Cette nouvelle gamme de transpalettes autonomes viendra compléter les actuels robots mobiles à forte capacité de charge utile de MiR. Des modèles capables de transporter des palettes et des marchandises avec fluidité et en toute sécurité dans des environnements dynamiques où circulent des personnes et d’autres équipements de transport. Cette collaboration permet ainsi à MiR comme à Logitrans de répondre à la demande existante. Mais aussi de faire émerger de nombreuses perspectives dans un marché à très fort potentiel.
MiR et Logitrans, au cœur des synergies
“Notre mission a toujours consisté à transformer la façon dont les sociétés gèrent leurs opérations logistiques internes. Notre but est de booster leur productivité et leur compétitivité. Cette nouvelle initiative représente donc une avancée majeure dans la bonne direction. En alliant notre expertise logicielle aux connaissances matérielles (hardware) que Logitrans accumule depuis des décennies, nous serons en mesure de répondre rapidement à ce besoin insatisfait. Le tout en vue d’accompagner nos clients dans l’ensemble de leur chaîne de valeur”, a précisé Søren E. Nielsen, Président de MiR.
De même que MiR a identifié un besoin chez ses clients, Logitrans constate également un boom de la demande en matière d’automatisation des processus existants relatifs aux déplacements des palettes. “Nous sommes conscients que l’industrie de la manutention privilégie une stratégie axée sur l’automatisation. Être constamment à la pointe du développement de produits dans notre secteur d’activité fait partie intégrante de notre identité. Le fait de pouvoir automatiser nos produits nous aidera à préserver notre position de leader. Nous ne possédons pas les capacités en interne pour élaborer ce type de produit. C’est pourquoi notre collaboration avec MiR est un excellent choix”, a déclaré Gitte Kirkegaard, PDG de Logitrans.
Elargir les capacités des robots mobiles autonomes et des transpalettes
MiR et Logitrans prévoient de fabriquer un transpalette entièrement automatisé et un modèle autonome semi-automatisé. L’objectif : répondre aux différents besoins dans les processus logistiques. Cette initiative stratégique vise à faire émerger de nouveaux domaines d’activité et des produits inédits pour MiR et Logitrans. Elle s’appuie sur de multiples atouts : le matériel de qualité de Logitrans, les robots mobiles autonomes traditionnels de MiR, sa technologie de navigation avancée et son logiciel de flotte sophistiqué.
“Quand ces transpalettes pour AMR seront commercialisés, les entreprises pourront compter sur MiR en tant que fournisseur de solutions. Nous pourrons répondre à la plupart de leurs besoins intralogistiques”, a précisé Søren E. Nielsen. “Cette collaboration avec Logitrans nous aidera à répondre plus rapidement au boom des demandes pour ces solutions. Ce qui aidera également nos clients à concrétiser leurs objectifs commerciaux.”
“En combinant l’excellence de MiR dans la robotique avec la gamme complète de produits Logitrans et ses compétences en solutions sur mesure, nous entrevoyons un avenir où les clients pourront obtenir le robot mobile autonome parfaitement adapté à leurs besoins”, a affirmé Gitte Kirkegaard.
(c) MiR