Protolabs ouvre un centre européen d’impression 3D

Protolabs a annoncé le 16 novembre 2021 l’inauguration d’un site production ultramoderne, basé sur des “technologies d’avenir”. L’entreprise leader de la fabrication numérique augmente ainsi sa production jusqu’à 60%.

Investir dans l’impression 3D : renforcer l’avenir de la fabrication

Durabilité et protection de l’environnement, technologies modernes et espace suffisant pour répondre à la demande croissante à l’avenir. Le nouveau centre européen d’impression 3D de Protolabs, à Putzbrunn, près de Munich, présente tous ces avantages. Après un an et demi de construction, de travaux d’aménagement et d’installation de tous les équipements et machines, le nouveau centre de compétences a été inauguré. Grâce à l’investissement réalisé pour ce nouveau site, le principal prestataire de services dans le domaine des prototypes et des petites séries va augmenter sa capacité jusqu’à 60 %. Protolabs prévoit également un taux de croissance moyen de 20 % par an.

Le montant de l’investissement pour ce bâtiment de 6 500 mètres carrés s’élève à environ 13,5 millions d’euros. En outre, environ 2,5 millions d’euros ont été investis dans des équipements supplémentaires et dans l’élargissement de la gamme de services. L’entreprise ne se contente pas d’agrandir ses anciennes zones de production. En effet, un bâtiment moderne et une densification technologique supplémentaire ainsi que de nouvelles installations et machines assurent également l’avenir de Protolabs.

Protolabs travaille sur le nouveau site avec plus de 60 imprimantes basées sur divers procédés (DMLS, Multi Jet Fusion, Stereolithographie (SLA) et frittage de poudre plastique (SLS)) Avec ce nouveau centre de production, dont la superficie est nettement plus importante que les autres, Protolabs illustre l’importance croissante de la fabrication additive pour de nombreux secteurs, notamment l’industrie automobile, le secteur médical, l’aérospatiale et la construction de machines.

Protolabs renforce l’économie régionale

“Nous sommes très heureux de l’ouverture de notre nouveau centre européen d’impression 3D à Putzbrunn, près de Munich”, déclare Daniel Cohn, directeur général de Protolabs en Allemagne. “Avec ce nouveau site de production, Protolabs élargit considérablement ses capacités et permet un avenir radieux aux technologies d’impression 3D. Cela nous permettra d’offrir à nos clients une gamme de services encore plus étendue. Et de tenir notre promesse de livrer des prototypes et des petites séries parfaitement produites en quelques jours seulement.”

Grâce à sa situation centrale près de Munich, le nouveau site de production de Protolabs permettra à l’industrie de bénéficier de délais de livraison raccourcis. La réduction des trajets ayant un impact positif sur l’empreinte carbone. Dans le même temps, l’économie locale devrait s’en trouver renforcée. En effet, le site permettra de nouvelles créations d’emplois dans le secteur prometteur de la fabrication additive.

“Dans le cadre de la planification initiale, il était évident de nous concentrer sur l’inclusion et la diversité”, poursuit Daniel Cohn. “Je suis heureux que les employés de 12 nationalités puissent trouver à Putzbrunn un lieu de travail agréable et moderne. Il était également clair pour nous que le nouveau bâtiment devait être totalement accessible. Notre stratégie d’entreprise repose sur la santé et le bien-être de nos employés. C’est pourquoi à l’avenir nous continuerons à faire de notre mieux pour dispenser des formations d’excellence à notre personnel. Nous souhaitons leur donner des opportunités d’évolution à long terme.”

Un centre d’impression 3D écologique – certifié selon la norme ISO14001

Outre l’accent mis sur les employés, le développement durable est également essentiel pour Protolabs. C’est pourquoi la planification et la construction du bâtiment ont été axées sur des concepts et des technologies durables. Le site dispose de normes énergétiques de pointe répondant à une stratégie environnementale précise. Ainsi, l’ouverture du nouveau site de Protolabs produit tout en économisant les ressources et en réduisant son bilan carbone. La certification ISO14001 illustre l’importance accordée à la durabilité dans tous les domaines.

Cela se manifeste déjà au niveau de la consommation énergétique. Celle-ci a été largement réduite : des technologies de récupération et d’utilisation de la chaleur résiduelle sont mises en place. De même, l’optimisation des processus et méthodes pour économiser l’énergie permet de limiter la consommation des ressources.

Ce nouveau site de production comprend également des bornes de recharge pour les véhicules électriques et hybrides dans son propre parking et réutilise l’énergie produite.

La pollution sonore du bâtiment a également fait l’objet d’une attention particulière. Grâce à des filtres anti-bruits, Protolabs est en mesure de maintenir les émissions sonores en dessous de 26 décibels. Un niveau pas plus élevé que des chuchotements.

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Panier
Retour en haut