L’ESIEA a inauguré son nouveau laboratoire de prototypage le 21 octobre 2021. L’école d’ingénieurs offre ainsi à ses étudiants un FabLab écoresponsable dernier cri.
Inauguration de l’openlab de l’ESIEA
L’ESIEA, école supérieure d’ingénieurs d’un numérique utile, se démarque en investissant plus de 500 000 € dans un laboratoire de prototypage conçu et géré par une équipe mixte d’enseignants et d’étudiants. L’inauguration des lieux s’est déroulé le 21 octobre 2021 sur le campus de l’école à Ivry-sur-Seine.
200 m² sont ainsi mis à la disposition de ses étudiants et alumni. Il s’agira du premier FabLab en France à imprimer des pièces en 3D en plastique recyclé sur place en provenance des poubelles de l’école.
Un matériel de haute technologie
Divisé en trois espaces, de l’usinage soustractif et additif, en passant par la découpe laser ou encore la conception, impression et recyclage, l’OpenLab offrira des machines de haute technologie. En particulier la chaîne complète de production de circuits imprimés (PCB) et cartes électroniques. Mais aussi une CNC 5 axes de 2m40 par 1m20 de plan de travail.
Les futurs ingénieurs pourront développer leur savoir-faire sur un grand nombre de machines. Le lab compte notamment :
- 1 imprimante 3D résine (SLA)
- 6 imprimantes 3D
- 1 scanner 3D motorisé, 1 imprimante UV
- Une imprimante Eco solvant d’une grande largeur de 1600mm
- 1 chaîne de conception PCB et cartes électroniques (imprimante UV, CNC 3 axes, pick & place, four de refusion)
- une chaîne recyclage de plastique et création de fil d’imprimante 3D ( Shredder + extrudeur)
- 2 découpeuses laser grand format (900x600mm)
- 1 thermoformeuse,
- Une tour à métaux,
- 1 fraiseuse à métaux.
Loïc Roussel, directeur général de l’ESIEA, se réjouit : “Je suis fier que l’ESIEA puisse offrir à ses élèves un accès gratuit à un atelier de prototypage hors normes. Cela leur permet de créer n’importe quel prototype de produit ou objet connecté, pour un projet ou une création d’entreprise”.
(c) EASIEA.