176 étudiants vont s’affronter du 31 mars au 3 avril, à Evry, sous les yeux d’entreprises issues de tous les secteurs industriels. L’occasion pour de nouveaux établissements de se distinguer. Et de gagner, qui sait, une place pour la finale nationale des Worldskills qui se tiendra l’automne prochain à Marseille.
Mobile Industrial Robots (MiR) présente ses dernières innovations matérielles et logicielles au salon SITL 2025.
Après Agility Robotics, c’est au tour de Boston Dynamics d’annoncer, à l’occasion des NVIDIA GTC 2025, l’extension de sa collaboration avec l’inventeur du GPU pour accélérer les capacités en IA des robots humanoïdes.
Agility Robotics, créateur du robot humanoïde de pointe Digit, a annoncé aujourd’hui l’élargissement de sa collaboration avec NVIDIA, leader mondial du calcul accéléré.
Le dernier numéro de Planète Robots fait une large place à la robotique industrielle. Mais également à l’intelligence artificielle. Au moment où entre en application effective le Règlement européen sur l’IA.
L’Académie des Sciences Techniques Comptables Financières organise le mardi 18 mars 2025 de 9h à 17h un colloque consacré à la première entrée en application du de l’AI Act.
Conçue pour être plus fluide, plus réactive et plus sécurisée, la Mirokaï Explorer Suit, nouvelle version prototype du robot d’Enchanted Tools, a vocation à opérer au milieu des utilisateurs. Une nouvelle étape pour la startup cofondée en 2021 par Jérôme Monceaux et Samuel Benveniste, qui vise un impact mondial.
La start up norvégienne 1X Technologies dévoile NEO Gamma. Une nouvelle itération de son robot NEO, présenté comme la prochaine génération de humanoïdes domestiques.
Global Industrie Lyon 2025 : le rendez-vous l’industrie en France
Global Industrie : un rendez-vous pour comprendre, anticiper et contribuer à l’industrie de demain (du 11 au 14 mars 2025, Eurexpo Lyon, France)
1X et Kind Humanoid unissent leurs forces pour accélérer la voie vers un monde peuplé de robots humanoïdes
La Fédération internationale de la robotique (IFR) publie aujourd’hui le TOP 5 des tendances mondiales en robotique 2025.
L’entreprise espagnole spécialisée dans les installations robotisées pour la palettisation veut conquérir le marché français. Son offre : l’intégration de robots d’occasion.
2025: 5 grandes tendances pour l’automatisation industrielle
De l’optimisation à l’autonomie : quelles sont les 5 grandes tendances pour l’automatisation industrielle en 2025 ?
Le robot chinois G1 d’Unitree est en couverture du n°89 de Planète Robots (janvier-février 2025, parution le vendredi 10 janvier) qui fait une large place à la robotique humanoïde.
Des chercheurs de l’Université Chung-Ang ont développé des capteurs tactiles autonomes pour la robotique et les appareils électroniques portables.
Samsung a annoncé le 31 décembre intégrer en tant que filiale l’entreprise Rainbow Robotics, qui produit le robot humanoïde Hubo. L’objectif: se positionner dans la course à la robotique humanoïde. Et “faire des robots du futurs un moteur de croissance clé“.
C’est le 18 décembre que paraît en kiosque la 5ème édition du Guide des écoles de robotique de Planète Robots. Si le pari n’était pas gagné d’avance, ce hors-série a su en 5 ans trouver sa place auprès des acteurs du secteur.
Les Trophées Européens de la Femme Cyber 2024, évènement incontournable de la cybersécurité, ont été remis le mardi 10 décembre au Théâtre Bobino. Planète Robots était présent.
Leadership en santé : un enjeu crucial pour l’avenir des soins
Dans un contexte où la santé est au cœur des préoccupations mondiales, la notion de leadership dans ce secteur s’impose comme un enjeu fondamental.
L’apprentissage de la robotique au service des personnes en situation de handicap
Docteur en psychologie, Armand Manukian évoque pour Planète Robots l’apprentissage de la robotique au service de l’accompagnement des personnes en situation de handicap
SimUSanté : les jumeaux numériques au service de la chirurgie robotique
Le GRECO, qui fête son 5e anniversaire, se veut plus que jamais une structure entièrement dédiée à la recherche dans le domaine de la robotique chirurgicale. Une chose est sûre : de nouvelles applications cliniques sont encore à découvrir. Et surtout à développer, pour répondre efficacement aux attentes et aux besoins des patients. C’et le cas des jumeaux numériques au service de la chirurgie robotique
Manao, pure-player des solutions CRM Salesforce en France, rejoint Inetum, leader européen des services numériques.
Le GRECO (Groupement de Recherche et d’Etudes en Chirurgie Robotisée), qui fête son 5ème anniversaire, prépare la chirurgie de demain, comme nous l’explique son directeur Richard Gouron, chirurgien orthopédiste pédiatrique, qu’il a cofondé avec les ses collègues professeurs Michel Lefranc et François Derroussen, L’occasion d’évoquee l’ambition de cet institut fédératif pionnier rattaché à l’Université de Picardie Jules Verne: créer un pôle scientifique d’excellence international dédié au développement de la chirurgie de demain issue de technologies innovantes, via l’assistance robotisée au bloc opératoire. Et de nous présenter le centre de pédagogie active SimuSanté dont l’objectif vise à simuler entièrement une opération dans des conditions très proches de la réalité et permettant de paramétrer le robot
Niryo, leader français de la robotique collaborative, annonce aujourd’hui le lancement de sa nouvelle pépite tech le Ned3 Pro. Un bras robot 6 axes compact et…