Au Japon pour encourager une équipe locale de Baseball, les Fukuoka Softbank Hawks, le sponsor a fait un coup de publicité axé sur le thème de la robotique. Quand on a pour propriétaire la société Softbank Robotics, il serait difficile de faire autrement.
En effet, des robots Spot Mini de chez Boston Dynamics et des robots Pepper Softbank Robotics ont joué le rôle de supporters ou de Pompom girls depuis les gradins du terrain.
Leur stade était dépourvu de supporters en raison des restrictions liées aux coronavirus. Avant leur dernier match de baseball professionnel nippon (NPB) contre les Rakuten Eagles le 7 juillet, plus de 20 robots, dont certains ressemblaient à des humains et d’autres à quatre pattes comme un chien, ont dansé sur la chanson de combat de l’équipe dans la tribune par ailleurs vide.
Les robots SpotMini portaient des casquettes des Hawks et agitaient des drapeaux pour soutenir l’équipe. Le match s’est terminé par un 4-3 alors qu’elle cherchait à défendre son titre de NPB 2019.
Des robots dans les tribunes et sur les terrains des Jeux olympiques de Tokyo