Les imprimantes 3D ont beaucoup fait parler d’elles pendant ces derniers jours de confinement. Nombreuses ont été les initiatives de la part de “makers” pour fabriquer des masques ou des adaptateurs de matériel respiratoire, comme par exemple le travail réalisé sur le masque de plongée d’un grand équipementier de sport.
En France, de nombreux FabLab se sont organisés afin de créer un réseau la distribution au sein des collectivités, des hôpitaux les cabinets médicaux des grandes surfaces. Ces initiatives ont été prises après la constatation de la pénurie de masques dans tous les pays touchés par la pandémie.
En France, il existait des entreprises qui fabriquaient les masques sur notre territoire, mais malheureusement elles ont quasiment toutes été fermées pour des raisons économiques, avec délocalisation en Chine.
https://www.franceinter.fr/comment-la-france-a-sacrifie-sa-principale-usine-de-masques
Le gouvernement est en train de revoir sa copie et de relocaliser la production sur le territoire afin de retrouver une indépendance.
Si vous aussi vous souhaitez participer à ce mouvement solidaire, ci-dessous, vous pouvez télécharger les documents de référence de l’AFNOR, qui comprennent un fichier patron pour réaliser soi-même un masque et une notice des recommandations d’utilisation et de conception :
https://telechargement-afnor.com/masques-barrieres
Il y a sûrement une initiative proche de chez vous, n’hésitez pas à rechercher les Fablab de votre département pour être tenu informé :
Aperçu de toutes les réalisations visible sur youtube :
https://www.youtube.com/results?search_query=3D+printed+mask