Hugging Face acquiert Pollen Robotics. La licorne franco américaine va commercialiser des robots open source grâce à l’acquisition de la start up bordelaise.
Hugging Face acquiert Pollen Robotics. Hugging Face, la plateforme collaborative franco-américaine open-source, qui propose des modèles d’apprentissage automatiques, rachète la startup bordelaise spécialiste de la robotique humanoïde Pollen Robotics Robotics.
Depuis que Hugging Face a lancé la bibliothèque LeRobot en 2024, à l’arrivée de Rémi Cadene, ancien responsable chez Tesla, pour initier un nouveau projet en robotique, le Hugging Face Hub est rapidement devenu la plateforme logicielle et le hub les plus utilisés pour la robotique open source. Avec des modèles, des jeux de données, des espaces et des bibliothèques.
Hugging Face rachète Pollen Robotics
“Aujourd’hui, nous sommes ravis de franchir une nouvelle étape avec l’arrivée de Pollen Robotics chez Hugging Face.Une équipe qui consacre depuis 9 ans ses efforts à la création de robots et de matériel open source, indique Hugging Face. “Le premier robot que nous proposons est Reachy 2 . Votre petit partenaire de labo amical pour l’ère de l’IA. Déjà utilisé dans des laboratoires comme ceux de Cornell ou de Carnegie Mellon. Il s’agit d’un robot humanoïde à la pointe de la technologie. Open source et compatible avec la réalité virtuelle. Conçu pour la recherche, l’éducation et les expériences d’IA incarnée (embodied AI)” . Il est d’ores et déjà possible d’en commander un pour 70 000 $.
Thomas Wolf, cofondateur et directeur scientifique de Hugging Face, indique : « Nous pensons que la robotique pourrait être la prochaine frontière ouverte par l’IA. Et elle doit être ouverte, abordable et privée. Notre vision : un futur dans lequel toute la communauté, des amateurs aux entreprises, peut construire ou utiliser des assistants robotiques ou des jeux. En partant de solutions ouvertes plutôt que de matériels fermés et télécommandés. » De son côté, Matthieu Lapeyre, cofondateur de Pollen Robotics, précise : « Depuis le début, nous avons construit Pollen Robotics avec l’open source au cœur. Portés par la conviction que les robots joueront un rôle fondamental dans nos vies. En tant qu’interface entre l’IA et le monde physique. Hugging Face est un lieu naturel pour notre croissance. Car nous partageons un objectif commun : mettre l’IA et la robotique entre les mains de tous. »
Chronologie des projets robotiques de Hugging Face
2024
- Mars : Rémi Cadene, ancien scientifique sur le projet Optimus de Tesla, rejoint Hugging Face pour diriger un nouveau projet de robotique open source.
- Mai : Rémi et l’équipe robotique de HF annoncent LeRobot, bibliothèque de code open source pour la robotique. Elle devient la plus grande et la plus complète bibliothèque open source dans ce domaine, avec plus de 12 000 étoiles sur GitHub et plus de 100 dépôts sur le HF Hub.
- Juin : Hugging Face et Pollen Robotics collaborent sur Reachy 2, le premier robot open source propulsé par LeRobot.
- Août : L’équipe robotique publie un tutoriel détaillé pour permettre aux développeurs de construire et d’entraîner leurs propres robots IA à faible coût.
- Octobre : LeRobot s’associe à @therobotstudio pour lancer le bras robotique SO-100 — un bras performant pour environ 100 $. C’est l’option la plus accessible du marché, et l’un des projets DIY les plus simples à construire chez soi !
- Novembre : NVIDIA annonce une collaboration avec HF pour accélérer la collecte de données, l’entraînement et la vérification de LeRobot.
2025
- Mars : NVIDIA annonce GR00T N1, publié sur Hugging Face — le premier modèle fondation open source au monde pour les robots humanoïdes, affiné pour fonctionner sur le bras robotique LeRobot SO-100.
- Mars : LeRobot s’associe à Yaak pour publier Learning to Drive (L2D) dans la communauté IA robotique. L2D est le plus grand jeu de données multimodal au monde visant à construire une intelligence spatiale open source.