12e édition des Olympiades FANUC

176 étudiants vont s’affronter du 31 mars au 3 avril, à Evry, sous les yeux d’entreprises issues de tous les secteurs industriels. L’occasion pour de nouveaux établissements de se distinguer. Et de gagner, qui sait, une place pour la finale nationale des Worldskills qui se tiendra l’automne prochain à Marseille.

L’ouverture d’un nouveau cycle de qualification pour la compétition Worldskills

 

L’année 2024 s’est terminée sur une très honorable quatrième place des français à la deuxième finale mondiale d’intégration robotique, à Lyon. Mais aussi sur le renouvellement du partenariat entre FANUC et le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, pour une durée de 5 ans.

2025 ouvre donc un nouveau cycle de qualification pour la compétition Worldskills International. Avec comme première étape les finales régionales dans le cadre des Olympiades FANUC. La compétition est pour le public l’occasion de découvrir tous ces nouveaux talents. Parmi lesquels figurent les futurs membres de l’équipe qui représentera la France à Shanghai en 2026.

Des finales régionales très ouvertes

 

Les cartes de la compétition sont bien rebattues cette année. Car 14 régions et 157 établissements sont représentés. Parmi eux, certains accèdent à la finale pour la première fois, après plusieurs participations. C’est le cas de l’IUT de Bourges par exemple. D’autres sont finalistes dès leur première participation : l’Université de Clermont en BAC+5, les alternants du CFA d’Evry, ou encore l’Uni Lasalle d’Amiens. Ils apparaissent donc comme des concurrents sérieux pour les habitués de la compétition.

Nathalie Bézard, Responsable Éducation FANUC France, souligne la qualité des avant-projets reçus cette année. Plusieurs d’entre eux ont été publiés par les écoles sur les réseaux sociaux. Avec des vidéos très qualitatives et très pédagogiques. Elles dépassent le niveau scolaire et sont très professionnelles.

Des épreuves au plus près du quotidien des entreprises

 

L’objectif des épreuves et de coller au maximum aux problématiques rencontrées par les intégrateurs, en entreprise ou chez des clients, et aux contraintes du travail en équipe dans un temps limité.

Depuis 3 ans, elles illustrent les différentes étapes d’une intégration robotique : définition des paramètres du robot, programmation, gestion des éléments périrobotiques ou encore optimisation de trajectoires.

Les sujets 2025, jalousement gardés jusqu’à l’ouverture de la compétition, susciteront à coup sûr l’enthousiasme du public professionnel comme des équipes.

30 entreprises partenaires en phase de recrutement

 

Automobile, aéronautique, plasturgie, industrie pharmaceutique, industrie vinicole, etc. De nombreux secteurs de l’industrie française et leurs intégrateurs seront représentés. Les Olympiades FANUC sont devenues, au fil des années, un évènement incontournable pour les talents managers en quête d’intégrateurs robotique et d’intégrateurs de commandes numériques.

Olympiades FANUC

du 31 mars au 3 avril 2025

dans les locaux de FANUC France, à Evry (91)

olympiades-fanuc.com

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Panier
Retour en haut