Après Agility Robotics, c’est au tour de Boston Dynamics d’annoncer, à l’occasion des NVIDIA GTC 2025, l’extension de sa collaboration avec l’inventeur du GPU pour accélérer les capacités en IA des robots humanoïdes.
L’objectif : développer la prochaine génération de capacités en IA pour les robots humanoïdes. En tant que premier utilisateur de la plateforme NVIDIA Isaac GR00T, le robot Atlas de Boston Dynamics mène le développement des humanoïdes en utilisant la plateforme de calcul NVIDIA Jetson Thor. La taille compacte, la haute performance et l’efficacité de Jetson Thor permettent à Atlas de faire fonctionner des modèles d’IA complexes. Et multimodaux. Lesquels fonctionnent de manière transparente avec les contrôleurs de manipulation et de corps complet de Boston Dynamics. Les développeurs de Boston Dynamics et de ses partenaires de recherche réalisent également des progrès rapides. Notamment dans l’apprentissage de la dextérité. Et des politiques d’IA de locomotion. Ceci en utilisant Isaac Lab. Un cadre modulaire et open-source pour l’apprentissage des robots dans des environnements virtuels physiquement précis. Construits sur les technologies NVIDIA Isaac Sim et NVIDIA Omniverse.
Les deux entreprises collaborent pour définir les paramètres clés de la plateforme. Y compris les architectures de sécurité fonctionnelle et de sécurité. Ainsi que les pipelines d’apprentissage et de vision par ordinateur. En utilisant les plateformes de formation et de simulation de NVIDIA.
Boston Dynamics étend son partenariat avec NVIDIA
« Les robots sont le pont entre la simulation et le monde réel », a déclaré Aaron Saunders, directeur technique de Boston Dynamics. « Avec la génération actuelle de notre Atlas électrique, nous construisons l’humanoïde le plus capable au monde. Collaborer avec NVIDIA pour intégrer Jetson Thor signifie que ce robot dispose maintenant de la plateforme de calcul la plus performante qui soit. Isaac Lab nous permet de développer des capacités d’IA de pointe. Et les premiers résultats sont passionnants. »
En plus des travaux en cours sur Atlas, Boston Dynamics a également continué à introduire de nouvelles capacités en IA pour Spot, le quadrupède phare de l’entreprise, et Orbit, son logiciel de gestion de flotte de robots et d’analyse de données. De nouveaux outils d’apprentissage par renforcement améliorent le contrôle de locomotion du robot. Et des modèles fondamentaux avancés aident le robot à éviter certains types de dangers qui pourraient apparaître sur son chemin.
Un portefeuille de trois robots
Rappelons que Boston Dynamics (Hyundai Motor Company) dispose de trois robots dans son portefeuille : Spot, un quadrupède qui réalise des inspections industrielles pour la gestion des actifs d’entreprise et protège les personnes des dangers dans des applications de sécurité publique ; Stretch, un robot de déplacement de boîtes actuellement déployé auprès de clients de logistique et de vente au détail ; et Atlas, sa plateforme humanoïde électrique actuellement en développement.