Le dernier numéro de Planète Robots fait une large place à la robotique industrielle. Mais également à l’intelligence artificielle. Au moment où entre en application effective le Règlement européen sur l’IA.
La robotique industrielle dans Planète Robots. En couverture du n°90 de Planète Robots (mars avril 2025), en kiosque le 12 mars, le robot Apollo de la startup texane Apptronik. Ce robot alimenté par IA, l’un des plus avancés de sa génération, est l’un des tous premiers humanoïdes occidentaux (avec Digit d’Agility Robotics déjà testé chez Amazon) à être déployé en entrepôts (chez le géant GXO Logistics). Et surtout à avoir fait ses preuves dans l’industrie (chez Mercedes-Benz, notamment en Hongrie). Le robot d’Apptronik a levé il y a un quelques jours 350 millions de dollars. Il préfigure sans doute ce que seront les robots humanoïdes industriels de demain.
Robots industriels : horizons incertains
Mais en attendant l’arrivée d’humanoïdes dans les usines, en ce début d’année marqué par des incertitudes persistantes et une économie en berne, la robotique industrielle tire la sonnette d’alarme. C’est le cas du syndicat Evolis par la voix de son président Fabien Vincentz. La Chine s’apprêterait à commercialiser en Europe (et notamment en France) des robots industriels jusqu’à 70 % moins chers que ceux fabriqués en France. Avec des performances pourtant similaires.
Face à cette concurrence qualifiée de déloyale, la filière robotique est sous tension. Comme nous l’explique Jacques Dupenloup, président du groupement robotique d’Evolis. Pour autant, comme le soulignent différents acteurs auxquels nous donnons la parole, les projets continuent d’émerger. Et la demande en robotique croissante. Le développement exponentiel de la robotique mobile et notamment des AMR mais aussi de la cobotique à destination notamment des ETI et PME l’atteste.
L’AI Act : une première mondiale
Alors que les progrès fulgurants des IA les plus puissantes ne cessent de faire l’actualité, le 2 février 2025 est entré en application effective le premier acte de la nouvelle législation européenne sur l’intelligence artificielle. Comment les entreprises doivent-elles appréhender ce texte et les obligations qui en découlent ? Quel va être son impact sur l’industrie ? Et la robotique ? Planète Robots vous décrypte les enjeux de cette législation sans précédent.
Également à la Une de ce numéro
- Enchanted Tools dévoile le nouveau Mirokaï. Conçue pour être plus fluide, plus réactive et plus sécurisée, la nouvelle version prototype du robot Mirokaï a vocation à opérer au milieu des utilisateurs. Une nouvelle étape pour la startup cofondée en 2021 par Jérôme Monceaux et Samuel Benveniste. Qui vise un impact mondial.
- Exotec lance le Skypod NexGen : la licorne a dévoilé le 7 février dernier son système Skypod Next Generation, une solution robotisée « tout-en-un » redessinant la gestion des commandes au sein des entrepôts.
- Le grand entretien : Bruno Maisonnier. Et si l’intelligence artificielle pouvait évoluer en se rapprochant de l’intelligence naturelle ? Dans Organic AI qu’il publie aux éditions Hermann, Bruno Maisonnier, fondateur et CEO d’AnotherBrain repense les fondements de l’IA en s’inspirant des mécanismes de la nature.
- Parmi les nombreuses tendances présentées au Consumer Electronics Show 2025, la réalité augmentée (RA) et la réalité étendue (XR) ont particulièrement fait parler d’elles, en mettant en lumière des usages très diversifiés, comme nous vous l’expliquons.
Planète Robots n°90 (mars avril 2025)
100 pages
8,80 €
En kiosque le 12 mars 2025
En version digitale sur le site Planète Robots ainsi que sur Cafeyn et Viapresse