La Fédération internationale de la robotique (IFR) publie aujourd’hui le TOP 5 des tendances mondiales en robotique 2025.
La valeur marchande mondiale des installations de robots industriels a aujorud’hui atteint un niveau record de 16,5 milliards de dollars. Quant à la demande future, elle sera stimulée par un certain nombre d’innovations technologiques, de forces du marché et de nouveaux domaines d’activité. C’est ce qui ressort des tendances mondiales en robotique 2025 que publie la Fédération internationale de la robotique.
Intelligence Artificielle – Physique, Analytique, Générative
La tendance vers l’intelligence artificielle (IA) en robotique est en forte croissance. En tirant parti de diverses technologies d’IA, la robotique peut effectuer une large gamme de tâches de manière plus efficace :
- IA analytique : elle permet aux robots de traiter et d’analyser de grandes quantités de données collectées par leurs capteurs. Cela aide à gérer la variabilité et l’imprévisibilité dans l’environnement extérieur, dans les productions à forte diversité/faible volume ainsi que dans les environnements publics. Les robots équipés de systèmes de vision, par exemple, analysent les tâches passées pour identifier des modèles et optimiser leurs opérations pour plus de précision et de rapidité.
- IA physique : les fabricants de robots et de puces investissent dans le développement de matériels et de logiciels dédiés qui simulent des environnements réels. Cette IA permet aux robots de s’entraîner dans des environnements virtuels. Et de fonctionner par expérience, plutôt que par programmation.
- Projets d’IA générative : ces projets visent à créer un « ChatGPT moment» pour l’IA physique. Cette technologie de simulation robotique alimentée par l’IA progressera dans les environnements industriels traditionnels ainsi que dans les applications de robotique de service.
Robots humanoïdes
Les robots sous forme humaine font l’objet d’une grande attention médiatique. La vision : les robots deviendront des outils polyvalents capables de charger un lave-vaisselle seuls ou de travailler sur une chaîne de production ailleurs. De plus en plus de start-ups travaillent sur ces robots humanoïdes polyvalents. Cependant, les fabricants industriels se concentrent sur des humanoïdes accomplissant des tâches à objectif unique. La plupart de ces projets se déroulent dans l’industrie automobile, qui a joué un rôle clé dans les applications pionnières de la robotique industrielle. Ainsi que dans le secteur de l’entreposage. Cependant, reste à voir si les robots humanoïdes peuvent représenter un modèle économique viable. Et évolutif pour les applications industrielles, surtout comparés aux solutions existantes. Néanmoins, il existe de nombreuses applications qui pourraient bénéficier intrinsèquement de la forme humanoïde et offrir ainsi un potentiel de marché pour la robotique. Par exemple dans la logistique et l’entreposage.
Durabilité – Efficacité énergétique
Le respect des objectifs de durabilité environnementale de l’ONU et des réglementations correspondantes dans le monde entier devient un critère important pour l’inclusion dans les listes blanches des fournisseurs. Les robots jouent un rôle clé pour aider les fabricants à atteindre ces objectifs.
En général, leur capacité à effectuer des tâches avec une grande précision réduit le gaspillage de matériaux. Et améliore le ratio production/entrée des processus de fabrication. Ces systèmes automatisés assurent une qualité constante. Qui est essentielle pour les produits conçus pour avoir une longue durée de vie et nécessitant peu d’entretien. Dans la production de technologies d’énergie verte telles que les panneaux solaires, les batteries pour voitures électriques ou les équipements de recyclage, les robots sont essentiels à une production rentable. Ils permettent aux fabricants d’augmenter rapidement la production. Ceci pour répondre à la demande croissante sans compromettre la qualité ou la durabilité.
Parallèlement, la technologie des robots est améliorée pour rendre les robots eux-mêmes plus économes en énergie. Par exemple, la construction légère des composants mobiles des robots réduit leur consommation d’énergie. Différents niveaux de mode veille placent le matériel en position de stationnement pour économiser de l’énergie. Les progrès de la technologie des pinces utilisent la biomécanique pour atteindre une grande force de prise avec une consommation d’énergie quasi nulle.
Robotique : de nouveaux domaines d’activité
L’industrie manufacturière générale dispose encore d’un grand potentiel pour l’automatisation robotique. La plupart des entreprises de fabrication sont des PME. L’adoption des robots industriels par ces entreprises est encore freinée. D’une part, par l’investissement initial élevé. D’autre part, en raison du coût total d’acquisition. Les modèles commerciaux Robot-as-a-Service (RaaS) permettent aux entreprises de bénéficier de l’automatisation robotique sans investissement fixe. Les fournisseurs de RaaS spécialisés dans des secteurs ou des applications spécifiques peuvent proposer rapidement des solutions sophistiquées. De plus, la robotique à bas coût offre des solutions pour des clients potentiels. Ceux qui estiment qu’un robot haute performance est disproportionné pour leurs besoins. De nombreuses applications ont de faibles exigences. Non seulement en termes de précision,. Mais également de charge utile et de durée de vie. La robotique à bas coût répond à ce nouveau segment « good enough ».
De nouveaux segments de clients intéressants au-delà de la fabrication incluent la construction, l’automatisation des laboratoires et l’entreposage. La demande dans tous les secteurs est stimulée par le fait que les crises récentes ont conduit à une prise de conscience politique de la capacité de production domestique dans des secteurs stratégiquement importants. L’automatisation permet aux fabricants de rapprocher la production sans sacrifier l’efficacité des coûts.
YuMi robot manipulant des échantillons médicaux (c) ABB
Les robots face à la pénurie de main-d’œuvre
Le secteur manufacturier mondial continue de souffrir de pénuries de main-d’œuvre. C’est ce que confirme l’Organisation internationale du travail (OIT). L’une des principales causes réside dans le changement démographique. Celui-ci pèse déjà sur les marchés du travail dans des économies majeures telles que les États-Unis, le Japon, la Chine, la République de Corée ou l’Allemagne. Bien que l’impact varie d’un pays à l’autre, l’effet cumulatif sur la chaîne d’approvisionnement est une préoccupation presque partout dans le monde.
L’utilisation de la robotique réduit considérablement l’impact des pénuries de main-d’œuvre dans la fabrication. En automatisant les tâches sales, ennuyeuses, dangereuses ou délicates, les travailleurs humains peuvent se concentrer sur des tâches plus intéressantes. Et à plus forte valeur ajoutée. Les robots effectuent des tâches répétitives telles que l’inspection visuelle de la qualité, la peinture dangereuse ou le levage de charges lourdes. Les innovations technologiques en robotique, telles que la facilité d’utilisation, les robots collaboratifs ou les manipulateurs mobiles, aident à combler les lacunes. Là où et quand cela est nécessaire.