Le robot chinois G1 d’Unitree est en couverture du n°89 de Planète Robots (janvier-février 2025, parution le vendredi 10 janvier) qui fait une large place à la robotique humanoïde.
Et si 2025 était l’année des robots chinois ? De la même façon que 2024 a vu le géant américain Tesla talonné par son concurrent chinois BYD sur le marché des voitures électriques, la volonté hégémonique des Etats-Unis en matière de robotique humanoïde semble ébranlée en ce début d’année par une nouvelle stratégie de croissance soutenue par Pékin, dont on a vu une démonstration de force en octobre dernier à l’occasion de la China International Industry Fair (CIIF) 2024.
Robotique humanoïde : quand la Chine s’éveille…
Il y a quelques mois, on pensait encore que les premiers robots humanoïdes à rejoindre des usines seraient américains. A l’image de Figure 01 déjà déployé chez BMW en Caroline du sud. Ou encore du robot Digit d’Agility Robotics testé chez Amazon et GXO. Or, l’annonce l’été dernier d’un déploiement massif de robots chinois ready to market au cœur de la stratégie industrielle souhaitée par La « Troisième Session Plénière » n’avait pas manqué d’interpeller.
A Nancy, en novembre dernier, c’est un robot G1 « en chair et en os » d’Unitree – jusqu’alors surtout connue pour ses quadrupèdes agiles – qui arpentait les allées du salon de la Semaine de la robotique. D’un pas assuré voire martial. Ce robot chinois qui fait la Une de ce numéro aura d’ailleurs été la sensation de cette édition 2024 organisée par Inria, à laquelle nous faisons une large place.
A l’image du G1, ces nouveaux robots chinois sont moins chers et beaucoup plus légers. Simplifiés par rapport aux prototypes d’humanoïdes classiques, ils sont dotés d’une motorisation d’excellente qualité. Et comme le souligne la roboticienne Serena dans l’entretien qu’elle nous a accordé : « Aujourd’hui, dans les salons, on voit de vrais robots chinois. Et pas tellement de robots européens, seulement des prototypes ».
L’informatique quantique, c’est pour quand ?
On conçoit que le calcul quantique soit appelé à relever les défis industriels et sociétaux les plus complexes. Pour autant, les enjeux de l’informatique quantique et les concepts sur lesquels elle repose restent encore difficile à saisir pour le commun des mortels. Et pourtant, au niveau hexagonal, les avancées concrètes sont palpables. Ainsi, la Direction Générale de l’Armement a retenu au printemps dernier cinq acteurs du quantique en vue d’un programme opéré dans le cadre de France 2030 : Quandela, Alice & Bob, Pasqal, C12 et Quobly. Nous sommes allés à la rencontre du premier, leader européen du calcul quantique photonique. Pour mieux comprendre les enjeux de ce virage technologique. Un virage que la France ne veut pas manquer.
Egalement au programme de ce numéro
- Avec son nouveau robot NED3 Pro, Niryo s’ouvre au monde industriel
- Enchanted Tools inaugure son usine urbaine ouverte
- Robotique chirurgicale: le GRECO fête ses 5 ans
- La première entrée en application effective de l’AI Act
- Un entretien avec Sophie Viger, directrice générale de l’école 42
- La robotique au service de l’accompagnement des personnes en situation de handicap
Très bonne année 2025 !
Planète Robots
N° 89 (Janvier février 2025)
Parution le vendredi 10 janvier 2025
100 pages
En version numérique sur Cafeyn et Viapresse