Robotique humanoïde : Samsung se positionne

Samsung a annoncé le 31 décembre intégrer en tant que filiale l’entreprise Rainbow Robotics, qui produit le robot humanoïde Hubo. L’objectif: se positionner dans la course à la robotique humanoïde. Et “faire des robots du futurs un moteur de croissance clé“.

Le dernier jour de l’année et à quelques jours du CES de Las Vegas – où  le géant sud-coréen de l’électronique avait présenté l’an dernier la nouvelle itération de son robot Ballie – Samsung Electronics a annoncé devenir le principal actionnaire de Rainbow Robotics. L’objectif:  accélérer le développement futur de robots, tels que les robots humanoïdes.  Pour ce faire, Samsung exercera son option d’achat pour augmenter sa participation à 35 % et intégrer l’entreprise en tant que filiale.

Samsung se positionne dans la robotique humanoïde

En 2023, Samsung avait acquis une participation de 14,7 % dans l’entreprise robotique coréenne , avec un investissement de 86,8 milliards de won sud-coréens (près de 60 millions d’USD. Elle vient  d’annoncer qu’elle exercera une option d’achat stipulée lors de ce deal pour porter sa participation à 35 %. Rainbow Robotics sera également intégrée en tant que filiale dans les états financiers consolidés de Samsung Electronics.

Grâce à sa collaboration avec Rainbow Robotics, Samsung “renforcera davantage ses bases dans le développement de technologies robotiques avancées. Rainbow Robotics a été fondée en 2011 par des chercheurs du Korea Advanced Institute of Science & Technology (KAIST), ainsi que du Humanoid Robot Research Center. ceux-ci ont développé le premier robot bipède “Hubo” en Corée.

Accélérer le développement de robots humanoïdes intelligents avancés

En combinant la technologie d’IA et de logiciels de Samsung Electronics avec la technologie robotique de Rainbow Robotics, cette collaboration vise à accélérer le développement de robots humanoïdes intelligents avancés.

Samsung créera également un conseil de synergie avec Rainbow Robotics pour renforcer son leadership dans le secteur mondial des robots avancés. Ce conseil servira de pont pour favoriser la croissance des deux entreprises en développant non seulement des technologies robotiques futures, mais également des stratégies commerciales clés. Le tout en identifiant et évaluant la demande du marché.

Grâce à cette collaboration, Samsung prévoit d’utiliser d’une part les robots collaboratifs, d’autre part le manipulateur mobile à bras jumeaux, et enfin, les robots mobiles autonomes de Rainbow Robotics. Pour les tâches d’automatisation de la fabrication et de la logistique.

Ces robots peuvent considérablement améliorer leurs capacités de travail. En apprenant et en analysant d’une part les données situationnelles. Et d’autre part les variables environnementales survenues sur le terrain grâce à des algorithmes d’IA. Rainbow Robotics devrait également pénétrer activement les marchés étrangers. En tirant parti de l’infrastructure mondiale de vente de Samsung.

Création d’un Bureau des robots du futur 

Samsung a également annoncé la création un Bureau des robots du futur (Establishment of Future Robotics Office). Rendant directement compte au PDG, ce bureau se concentrera sur le développement de robots futurs, y compris des robots humanoïdes. Visant à sécuriser la compétitivité dans les nouvelles technologies de robots futurs qui feront progresser les paradigmes actuels. Et les transformeront en un moteur de croissance clé.

Le Dr Jun-Ho Oh, membre fondateur de Rainbow Robotics et professeur émérite au KAIST, sera conseiller de Samsung. Mais également responsable du Bureau des Robots de l’Avenir. Il apportera son expertise en technologie robotique. Mais aussi dans  le domaine des affaires pour le développement des robots futurs de Samsung, fort de sa riche expérience dans la collaboration industrie-université.

Planète Robots

(c) Photo: Samsung /  Rainbow Robotics

 

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Panier
Retour en haut