Le GRECO, qui fête son 5e anniversaire, se veut plus que jamais une structure entièrement dédiée à la recherche dans le domaine de la robotique chirurgicale. Une chose est sûre : de nouvelles applications cliniques sont encore à découvrir. Et surtout à développer, pour répondre efficacement aux attentes et aux besoins des patients. C’et le cas des jumeaux numériques au service de la chirurgie robotique
Pour cela, le GRECO s’appuie sur une méthodologie d’innovation chirurgicale basée sur la simulation en santé et les jumeaux numériques. Les outils robots sont ici considérés comme des plateformes de soutien, aux capacités multiples.
jumeaux numériques et chirurgie robotique
“Nous tenons ainsi beaucoup à notre salle miroir, à savoir un bloc simulé identique au bloc opératoire de soin, pour une application rapide en santé des outils et procédés créés, mais aussi pour accélérer le transfert de technologie”, déclare Richard Gouron, directeur du GRECO, qui ajoute :”Le GRECO est le seul centre à disposer de deux robots dont un en simulation. Un de nos objectifs est d’aider les industriels de robotique et d’IA chirurgicale à accélérer leur processus de validation“.
Cette simulation a un nom : SimUSanté, un pôle d’excellence au service de la qualité des parcours de soins. Mais également dédié par le Centre Hospitalo-Universitaire Amiens-Picardie à la formation continue et initiale et à la recherche. Le centre de simulation SimUSanté® plaçant l’apprenant au cœur de son apprentissage et en situation, au sein de contextes professionnels authentiques au moyen de technologies innovantes.
Les formations développées au sein de SimUSanté ainsi d’une part à améliorer les pratiques de santé des professionnels, des patients et des aidants. Tout au long du parcours de santé, du domicile à l’hôpital. Un apprentissage éthique et respectueux pour le patient et l’apprenant. Collaboratif respectant les compétences de chacun, et ouvert à tous les collaborateurs.