Y a-t-il un robot dans la salle ? Les intégrateurs, maillon essentiel ou chaînon manquant ? Ce sont les deux questions à la Une du dernier numéro de Planète Robots
Y a-t-il un robot dans la salle ?
Y a-t-il un robot dans la salle ? C’est la question, inspirée d’une célèbre métaphore aéronautique, qui vient à l’esprit à propos de la Hype actuelle de la MedTech. Ou, formulée autrement : y aura-t-il encore, demain, un chirurgien dans la salle d’opération ? À l’heure où le dernier rapport World Robotics 2024 fait état de 6.200 nouveaux robots médicaux installés en 2023. Soit un progression de + 36%, la question mérite d’être posée.
Les intégrateurs, maillon essentiel ou chaînon manquant ?
Sans intégrateurs, pas de robotique. Et pourtant, le métier est sous tension. La faute d’une part à des raisons à la fois culturelles, économiques et structurelles. D’autre part à la formation, qui demeure encore le talon d’Achille de la robotique à la française. Nous brossons dans ce numéro un tableau des enjeux du secteur. L’occasion d’évoquer ce « ménage à trois » entre le constructeur, l’intégrateur et l’utilisateur final, à travers différents cas d’usage.
Bonne lecture !
Planète Robots n°88 (novembre décembre 2024), ici au Drugstore Publicis Groupe des Champs Elysées
100 pages
8,80 €