Intégration robotique : le prochain champion du monde sera sacré à Lyon en septembre. Après les Jeux olympiques en juillet et août, un autre évènement sportif important se profile pour la rentrée : la 47e finale mondiale de la compétition des métiers Worldskills. Elle se tiendra en France, à Lyon, du 10 au 15 septembre.
L’intégration robotique à l’honneur des Worldskills Lyon . Il s’agit d’un temps fort pour le monde de la robotique: le métier d’intégrateur figurera au palmarès officiel de la compétition. Pour la deuxième fois seulement. FANUC, Global Partner de Worldskills International, sera bien sûr présent pour soutenir les candidats. Et en particulier l’équipe française. Qui est constituée de Thomas Beuchot et François Marty.
Plus de 250 000 visiteurs attendus sur 6 jours
Worldskills Lyon 2024 est un évènement majeur pour tous les acteurs de la formation professionnelle. 59 métiers y seront représentés. Avec 1400 concurrents et concurrentes, issus de plus de 65 pays. La compétition est l’occasion pour tous ces jeunes de partager la passion qui les tire vers l’excellence. Par ailleurs, Elle permet de montrer au monde entier comment un métier peut contribuer à l’épanouissement personnel.
Pour cette édition française, une attention particulière a été portée à l’inclusion et à l’accessibilité. Avec comme valeurs l’équité et l’égalité de la compétition.
18 équipes en compétition pour le métier d’intégrateur robotique
L’intégration robotique sera à l’honneur des Worldskills Lyon.
Le métier d’intégrateur robotique a rejoint la compétition Worldskills International en mode démonstration en 2019 à Kazan. Il a été officialisé, chose rare, dès la finale suivante qui s’est tenue au Luxembourg en 2022.
FANUC France, qui œuvre depuis plus de 10 ans à transmettre la passion de la robotique aux jeunes, a accompagné tout ce parcours. L’entreprise a porté ce métier et est devenue le partenaire principal de Worldskills International sur ce métier.
“Avoir 18 équipes en compétition sur un métier qui n’en est qu’à sa deuxième finale est à peine croyable. Cela montre bien l’engouement que les jeunes du monde entier peuvent avoir pour nos technologies. La finale de Lyon sera une magnifique vitrine pour susciter des vocations. J’espère qu’un maximum d’établissements pourront y assister, déclare Nathalie Bézard, Responsable Education FANUC France.
La France compte bien confirmer son excellence dans la discipline
Médaille d’argent en 2019, à Kazan, pour Clément Durandeau et Romain Guénard, médaille d’excellence en 2022, à Luxembourg, pour Maxime Gaillot et Victor Dugrenot. La France n’a pas à rougir de ses résultats sur les premières éditions.
L’excellence française est le fruit d’un travail de structuration de l’enseignement robotique dans la durée. En 10 ans de collaboration avec les enseignants, le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, mais aussi le CEFPEP (le Centre d’études et de formation en partenariat avec les entreprises et les professions) et enfin le réseau Canopé, FANUC Academy a en effet développé les moyens pédagogiques nécessaires à la création de cours et de T.P. sur 3 niveaux d’enseignement.
A l’arrivée, l’équipe de France des métiers compte sur son équipe robotique pour ajouter une médaille à son palmarès. Le binôme français se prépare activement à la compétition. Avec le soutien de Marc Rougerie, expert référent des anciens participants à la compétition membres du réseau FANUC Talents. Et des équipes techniques FANUC France.
Thomas Beuchot et François Marty, un binôme très complémentaire
Ils étaient concurrents lors des Olympiades FANUC qui servent de sélection régionale à la compétition française. Ils se sont découverts en préparant ensemble la finale nationale. “C’est notre coach régional qui a décidé de nous associer et rétrospectivement on peut dire que c’était un très bon choix puisque nous nous entendons très bien et sommes très complémentaires”, explique Thomas Beuchot, qui ajoute :”Nous sommes deux personnes posées, qui gérons plutôt bien le stress. Je pense que c’est un point fort pour Lyon”.
Le binôme français est bien décidé à remporter en France la plus belle des médailles. “Notre objectif c’est la médaille d’or. On sait pourquoi on est ici et on se donne à fond tous les jours pour réussir” conclut François Marty.
A propos de FANUC
Fondée en 1956, FANUC Corporation est organisée autour de 3 activités : les commandes numériques, les robots industriels et les machines (Électroérosion à fils – Centre d’usinage – Presse à injecter électrique).
Dans les usines FANUC, situées au pied du Mont Fuji, plus de 4 000 robots fabriquent chaque année 115 000 robots, 438 000 CNC et 60 000 machines.
FANUC Corporation emploie 10 000 personnes dans le monde. Dont plus de 1 400 dédiées à la R&D. Et possède plus de 262 filiales.
C’est Jean-Hugues Ripoteau qui dirige FANUC France. Qui emploie 250 personnes. Le siège est basé à Lisses (91). Il regroupe l’ensemble des services : préparation des produits, expéditions, laboratoires de formation, support technique, zones de tests, show-room, services administratifs…
Par ailleurs, trois établissements sont également situés d’une part à Marnaz (74), d’autre part aux Echets (69) et enfin au Rheu (35).
(c) FANUC