La nouvelle stratégie de croissance de la Chine sera soutenue par les robots. La « Troisième Session Plénière » de Pékin a annoncé une approche centrée sur la technologie.
Les robots au coeur de la stratégie de croissance de la Chine: lors de sa récente Troisième Session Plénière, la Chine a tracé les grandes lignes des politiques économiques du pays. Pékin souhaite s’adapter à la nouvelle vague de transformation industrielle en utilisant les robots comme moteur de croissance. C’est ce qu’indique l’International Federation of Robotics dans un communiqué du 29 août 2024.
Le plus grand marché de robots au monde
La Chine est de loin le plus grand marché de robots industriels au monde.
« Le développement rapide de la Chine dans l’automatisation par les robots industriels est extraordinaire », déclare Marina Bill, présidente de la Fédération internationale de robotique. « Le stock opérationnel a dépassé la barre des 1,5 million d’unités il y a deux ans. Faisant de la Chine le premier et le seul pays à posséder un stock de robots industriels aussi important. » L’installation de 290 258 unités rien qu’en 2022 représente 52 % du marché mondial.
Pour répondre à cette demande, des fournisseurs de robots nationaux et internationaux ont établi des usines de production en Chine. Et ont continuellement augmenté leur capacité.
Chine: d’importants investissements dans l’industrie automobile
D’importants investissements dans l’industrie automobile ont stimulé la demande depuis 2010. La Chine est devenue à la fois le plus grand marché automobile et la plus grande base de production de voitures au monde. Y compris les voitures électriques. Avec un fort potentiel de croissance. La Chine est également un important producteur de dispositifs électroniques, de batteries, de semi-conducteurs et de micro-puces. Depuis 2016, l’industrie électrique et électronique a remplacé l’industrie automobile en tant que principal client et moteur de croissance des robots industriels en Chine. Divers autres secteurs ont également commencé à étendre leur capacité. En utilisant des technologies d’automatisation avancées.
Aujourd’hui, le marché intérieur chinois reste le plus grand marché unique pour les fabricants de robots chinois. « Jusqu’à présent, le nombre de robots exportés depuis la Chine est très limité », déclare Xiaogang Song, directeur exécutif et secrétaire général de l’Alliance de l’industrie robotique de Chine (CRIA). « L’exportation de robots chinois vers l’étranger n’a commencé que depuis quelques années. Selon nos statistiques, le nombre total de robots exportés est inférieur à 5 % ».
Des robots chinois à faible coût de production
« Comme toute entreprise cherchant un nouveau marché, les entreprises de robotique chinoises vont là où il y a une demande pour leurs produits », ajoute Song. En général, les entreprises chinoises de robotique implantent leurs filiales en coopérant avec des partenaires locaux. Et en embauchant du personnel local. Il faudra du temps pour bâtir une crédibilité de marque en améliorant les niveaux technologiques. Et en offrant de meilleurs services pour répondre aux besoins des marchés étrangers. Dans certains domaines, tels que les systèmes de vision ou les applications d’IA, les entreprises chinoises ont des avantages en fonction de leur capacité à répondre aux besoins croissants de l’automatisation dans les secteurs manufacturiers chinois. Le coût de production plus bas ou le faible coût est également l’un des principaux avantages des robots chinois.
Le Comité central de la Chine a convoqué la session plénière, ou Troisième Session Plénière, du 20e Congrès national du Parti communiste du 15 au 18 juillet 2024. C’est une plateforme pour les dirigeants du parti afin d’annoncer des réformes économiques clés et des directives politiques liées au progrès social et économique à long terme de la Chine.
Les résultats finaux des nouvelles données de World Robotics seront publiés par l’IFR le mardi 24 septembre 2024.
Photo © Unitree