À quelques jours de l’ouverture des JO de Paris 2024, Planète Robots consacre dans son dernier numéro en kiosque le 13 juillet un dossier à la Sport Tech
Analyse des données, AR/VR/XR, robots d’entraînements, équipements connectés, impression 3D : les nouvelles technologies révolutionnent le sport en améliorant les performances des athlètes. Optimisant l’entraînement tout en offrant des expériences immersives sans précédent.
Sport et Tech
Au sommaire notamment de ce numéro : le projet Team Sports visant à mettre la réalité virtuelle au service de la préparation mentale initiée dans le cadre de la préparation des JO d’été 2024. Mais aussi une rencontre avec le pilote de F1 et quadruple vainqueur des 24H du Mans Sébastien Buemi. Qui nous fait partager son regard sur l’automatisation de la course automobile.
On dit souvent que la robotique humanoïde est à la robotique ce que la Formule 1 est à l’industrie automobile. Une vitrine technologique et une course à l’innovation. De ce point de vue, le robot humanoïde Digit de Agility Robotics, en couverture de ce numéro, est peut être le plus avancé sur un marché très concurrentiel. Il est en effet déjà à l’œuvre dans des entrepôts de retail et d’intralogistique. C’est ce que nous explique le CTO de l’entreprise Pras Velagapudi dans l’interview exclusive qu’il nous a accordée.
Également au sommaire de notre numéro : une plateforme offrant aux créateurs la possibilité de transformer leur expression artistique en modèles d’IA génératifs uniques et certifiés. L’objectif des fondateurs du projet Alias de la startup Alien: replacer les artistes au centre des IA génératives. En leur permettant d’en prendre le contrôle. Tout en leur assurant une nécessaire et équitable rémunération.
Cahier robotique industrielle
– le groupe allemand igus GmbH, qui produit depuis près de 60 ans des polymères hautes performances sans graisse tout en étant présent sur le marché émergent de la cobotique industrielle. Retour sur une histoire de famille en forme de success story pour cette entreprise à la pointe du développement durable ;
– La première licorne industrielle française @Exotec, que Renault Group a choisie pour automatiser le site de sa Direction Logistique. Une collaboration 100% française induisant le déploiement de plus de 190 robots Skypod®.
– Fuzzy Logic Robotics, qui investit le secteur éducatif.
Egalement dans ce numéro
– les essaims de robots hétérogènes ;
– Somanity : le projet d’exosquelette en impression 3D accessible à toute personne atteinte de handicap ;
– Ugo, le robot de service intelligent de AI Robotics France ;
– Apple: le sursaut quantique ;
– L’avenir du travail à l’heure des réalités immersives,
– ChatGPT, vers un droit à la connaissance pour tous.
Bon été et bonne lecture !
Planète Robots n°86 (juillet-août 2024)
8,80 euros
En version digitale sur Cafeyn et Viapresse
Photo : Luigi Colani and Flitz Egli, Colani-Egli MDR-1 motorcycle, 1986 (c) Jo Soppa/SIRS