“Farewell Atlas” Boston Dynamics a annoncé le 16 avril dernier le retrait de son emblématique robot hydraulique HD Atlas. Et dévoilé dès le lendemain un Atlas 2.0 tout électrique. Une nouvelle itération plus robuste et doté d’une amplitude de mouvements plus large que son prédécesseur.
Le robot Atlas au Musée du Luxembourg
L’exposition “MATCH Design & Sport (une histoire tournée vers le futur)” qui se tient actuellement au Musée du Luxembourg est l’occasion de découvrir cet iconique robot (en mode passif) de la pépite technologique du Massachussetts. Laquelle est passée sous l’étendard Hyundai Motor Group fin 2020 pour près d’un milliards de dollars. Et d’admirer de plus près le fuselage de ce robot. Et la qualité de ses pièces imprimées en 3D en titane et en aluminium. Mais aussi ses 28 articulations à commande hydraulique, sa batterie électrique adaptée et ses capteurs LIDAR et stéréo.
Nous reviendrons dans notre prochain numéro (mai juin 2024, en kiosque dans quelques jours) sur la nouvelle itération de ce robot. Par laquelle le constructeur des robots Spot et Stretch replace marque un grand coup dans la course à la robotique humanoïdes.