A Orléans, un tournoi de robotique FIRST LEGO League allie art et technologie !

Le samedi 16 mars 2024 se déroule à Orleans une compétition internationale de robotique pour favoriser l’intérêt pour les STIAM (Sciences, Technologie, Ingénierie, Arts, Mathématiques) auprès des 9-16 ans.

Le samedi  16 mars prochain aura lieu à Saint-Jean-de-Braye (45), la seconde édition du tournoi régional FIRST LEGO League dans le Centre Val de Loire. Organisé par Decanum (Découvrir et Apprivoiser le Numérique), structure qui multiplie les actions pour faire découvrir le numérique aux plus jeunes, en collaboration avec Fusion Jeunesse, association engagée dans la persévérance scolaire, ce concours de robotique éducative se destine aux élèves âgés de 9 à 16 ans. Accompagnés de leurs coachs, 600 jeunes travaillent actuellement sur le thème “Chef-d’œuvre”, pour concevoir des robots capables d’exprimer comment la technologie peut être utilisée de manière créative pour communiquer l’art à travers le monde.

Crédit photo : Association Decanum

Decanum et Fusion Jeunesse, partenaires pour le développement de la robotique éducative. 

FIRST a été fondée en 1989 aux Etats-Unis pour inspirer l’intérêt et la participation des jeunes en science et technologie. L’organisme conçoit des programmes éducatifs en science et technologie innovants qui motivent les jeunes à poursuivre des études et à découvrir des opportunités de carrière dans ce domaine.

Fondée par Gabriel Bran Lopez, Fusion Jeunesse se distingue par ses approches pédagogiques novatrices visant à réduire le décrochage scolaire et à favoriser la mixité sociale. Depuis près de 15 ans, l’organisation travaille en étroite collaboration avec FIRST pour rendre ses programmes de robotique accessibles aux jeunes francophones, démontrant ainsi son engagement envers l’éducation et l’inclusion.

Decanum, fondée par Patricia Neveu et Yves Nguyen Duc, s’est engagée quant à elle dans une mission de promotion des sciences auprès de tous, et notamment des plus jeunes en région Centre-Val de Loire. Elle développe son action à travers 4 axes :  initiation à la robotique, ateliers de programmation parents/enfants, soutien aux équipes participant au concours robotique et organisation d’un tournoi régional FIRST LEGO League destiné aux 9-16 ans.

« Grâce au concours précieux de partenaires (institution, entreprises, associations) et de bénévoles, nous construisons un chemin vers l’avenir pour nos jeunes dans la diversité et l’inclusion. C’est en fédérant ensemble un écosystème d’acteurs locaux que nous rendons les programmes STIAM accessibles et motivants, pour inspirer les jeunes (filles et garçons) à explorer et à s’épanouir dans ces domaines », affirme Yves Nguyen Duc, Président de Decanum.

Une édition 2024 portée sur l’art et la technologie.

Les 600 élèves, du CM2 à la Seconde, issus de 24 structures éducatives de la région, ont été répartis en 75 équipes de 10 membres maximum. Cette année, le thème est intitulé “Chef d’Œuvre” et met en avant l’art et la technologie. Les jeunes participants sont invités à explorer comment la technologie peut être utilisée pour créer et communiquer l’art à travers un projet d’innovation. Soutenus par leurs coachs, ils travaillent également depuis déjà plusieurs mois pour concevoir et programmer des robots capables d’accomplir différentes missions liées à cet enjeu : cinéma 3D, statue de réalité augmentée, jeux de lumière, etc.

Au-delà de la compétition de robotique, l’événement offre également aux jeunes l’opportunité d’approfondir leur compréhension de l’art et d’autres domaines créatifs. Des interventions d’experts et d’artistes sont prévues à travers une douzaine d’ateliers interactifs et immersifs où les élèves pourront en apprendre plus sur la technologie appliquée dans les arts sous différentes formes.

« Une aventure FIRST LEGO League, c’est une porte ouverte vers l’avenir pour nos jeunes. En les plongeant au cœur d’un univers où la créativité rencontre la technologie, nous leur offrons l’opportunité de découvrir et d’expérimenter les fondements des sciences et de l’ingénierie de manière concrète. Ce tournoi de robotique ne se limite pas à une compétition, il représente une véritable passerelle vers de nouvelles aspirations et de nouveaux horizons. En participant à cette manifestation, ces élèves acquièrent bien plus que des connaissances techniques ; ils forgent des compétences, cultivent leur esprit critique, et surtout, ils développent une confiance en eux-mêmes qui les accompagnera tout au long de leur parcours académique et professionnel.« , conclut Gabriel Bran Lopez, Fondateur de Fusion Jeunesse.

Samedi 16 mars de 10h à 17h, au Cirque Alexis Gruss – 40 rue du Petit Bois, 45800 Saint-Jean-de-Braye.

Partagez cet article
Panier
Retour en haut