Parution de Planète Robots N°83 janvier-février 2024. Et si, grâce à l’IA multisensorielle, les chatbots prenaient la forme d’humains numériques capables de reconnaître les humeurs de l’utilisateur à partir du ton de sa voix et de ses expressions ? Et de réagir en conséquence ? C’est le pari qu’ambitionne de relever la startup transalpine Quest-IT, dont les Humains digitaux sont à la Une du premier numéro de l’année.
Planète Robots N°83 (janvier-février 2024)
Parution de Planète Robots N°83 janvier-février 2024: Fin décembre 2023, la société Quest-IT signait un contrat avec le Massachusetts General Hospital de Boston. Katherine , la première assistante virtuelle pour assister les jeunes patients, capable de comprendre et de communiquer le langage médical, fera ses débuts 2024. Elle aura pour mission de dialoguer avec les enfants et les adolescents. Mais aussi d’élaborer un tableau clinique détaillé. Et d’informer les médecins. 2024 pourrait bien être l’année de cette startup. Et confirmer ce que prédit Gartner : appelés à remplacer les chatbots, le nombre de Digital Humans auxquels Planète Robots consacre un dossier dans son dernier numéro, évalué d’ici à 2035 à 125 milliards de dollars par Gartner, ne va faire qu’augmenter.
IA génératives : les avancées sectorielles récentes
Nous poursuivons dans ce numéro notre feuilleton des secteurs dans lesquels les intelligences artificielles génératives connaissent les avancées les plus significatives. Nous nous penchons sur les progrès observés chez les professionnels du marché de l’art, du journalisme, du droit et de l’éducation.
Avec ici comme ailleurs les même questions éthiques et sociales se posent. Notamment en ce qui concerne la responsabilité, la confidentialité des données, et la transparence dans la prise de décision automatisée.
Robots industriels, robots mobiles, AGV & AMR
Dans le domaine industriel comme dans les métiers de services, la cohabitation homme-robot dans les environnements de travail est un enjeu majeur. Nous consacrons un dossier aux bras robotiques ou robots mobiles. Ceux-ci doivent être conçus avec des systèmes de sécurité avancés pour éviter les collisions. Et minimiser les risques pour les travailleurs. L’équilibre entre précision et flexibilité est un défi constant. Dans le domaine de la navigation autonome, les robots mobiles doivent être capables de naviguer dans des environnements complexes et dynamiques. L’enjeu sécuritaire y est évidemment crucial. Les avancées dans ces domaines contribuent à rendre ces technologies plus efficaces. Et plus largement adoptées dans divers secteurs industriels.
De l’importance de l’écosystème robotique
Parution de Planète Robots N°83 janvier-février 2024: Au-delà des principaux thèmes , un sujet qui irrigue ce numéro de façon transverse : l’écosystème de la robotique. Et l’impérative nécessité pour les acteurs de la robotique française d’inscrire leur action dans le cadre de celui-ci.
L’enjeu se résume à un leitmotiv : la nécessaire mutualisation des forces de cet écosystème. Une obligation de « jouer en équipe ». Appelée à jouer un rôle majeur dans le cadre du projet de réindustrialisation France 2030.
Plus que jamais, ce numéro se fait l’écho de ces enjeux : compte rendu des Journées Technique de Stäubli 2023, présentation des Olympiades FANUC 2024 qui se dérouleront du 5 au 8 février 2024, , compte rendu du colloque C.E.R.I.A. proposé par Blue Frog Robotics et de la Nuit de la Robonumérique organisée par l’Agglo du Saint-Quentinois…
Egalement au sommaire de ce numéro
- La cobotique juridique : une révolution digitale
- Enchanted Tools + Maxon: du rêve à la réalité
- L’acceptation des robots sociaux : éradiquer la crainte instinctive
- Robots de sécurité : de plus en plus présents
- Se réinitier vers la robotique et les IA
Bonne lecture et bonne année !
Planète Robots n°83 (janvier-février 2023)
100 pages
8,80 €
En kiosque le 16 janvier 2024