Le Guide des écoles de robotique 2024 Planète Robots paraîtra en kiosque le samedi 9 décembre 203.
La parution du Hors-série “Guide des écoles de robotique 2024” poursuit la même ambition que ses prédécesseurs : servir plus que jamais de boussole à tous ceux qui, du lycée à l’université en passant par les écoles d’ingénieurs publiques ou privées, souhaitent s’orienter vers les carrières de l’automatisation. Mais aussi ceux de l’IA, de l’IoT et des « machines intelligentes » en général. Et également à ceux, de plus en plus nombreux, qui envisagent de se reconvertir dans ces secteurs à très forte employabilité. Car une chose est certaine: la demande de professionnels compétents dans la robotique et l’IA n’a jamais été aussi forte.
Guides des écoles 2024 : les métiers de la robotique et de l’IA
Il en va ainsi, depuis plusieurs années déjà, de la robotique. Celle-ci représente aujourd’hui pour les entreprises une opportunité de croissance. Mais également un passage obligé pour repenser leur mode de fonctionnement. Et réussir leur virage numérique. Ingénieurs roboticiens, mécatroniciens, intégrateurs, opérateurs de commandes numériques, techniciens de maintenance sont les profils les plus recherchés.
Quant à l’IA, 2024 s’annonce d’ores et déjà comme une année record. Ce que souligne le dernier guide Prévisions 2024 de Forrester. Les métiers de l’IA “classiques” (data scientist, data analyst, Ingénieur en apprentissage automatique, spécialiste en traitement du langage naturel) ont plus que jamais le vent en poupe. Viennent s’y ajouter de nouvelles spécialités. Au premier rang desquels celui de Prompt Engineer et demain, de Chief Artificial Intelligence Officer.
Au-delà, ce sont tous les salariés qui sont concernés: Forrester prédit que dès 2024, 80 % des entreprises ajouteront des talents d’ingénierie rapide (ou prompt) en interne. Ceci afin d’accélérer la création de valeur. Et 60 % des travailleurs utiliseront leur propre IA pour effectuer leur travail et leurs tâches.
Gui des écoles de robotique 2024: répondre aux attentes des entreprises
On le voit, les enjeux sont énormes. En termes de parcours de formation. Mais également de recrutement pour les entreprises. Celles-ci sont toujours à la recherche de nouveaux talents. Pour pallier le manque de main d’oeuvre dans les métiers de l’automatisation et de l’IA. C’est la raison pour laquelle nous avons privilégié dans cette édition les retours d’experience d’acteurs, entreprises comme écoles.
Ce hors-série se fait l’écho de ces enjeux. Il ne prétend pas à l’exhaustivité. Les choix qu’il opère sont nécessairement empreints d’une certaine subjectivité. Il se veut surtout un guide-repère à l’heure où la réussite des étudiants dépend aujourd’hui surtout de leur capacité à anticiper les évolutions technologiques. Et celle des métiers qui leur sont associés.
Guide des écoles de robotique 2024
En kiosque jusqu’au 9 mars 2024
100 pages
5,90 euros