MS-Innov accélère la commercialisation de son robot collaboratif MORFOSE et annonce une levée de fonds de 8 millions d’euros. Cette levée de fonds va permettre à MS-Innov de renforcer sa position de premier fabricant de robots collaboratifs industriels français. Cette levée de fonds s’ajoute au soutien de France 2030 dans le cadre de l’appel à projet « Soutien à l’offre de solutions pour l’industrie du futur ».
Elle permet d’ores et déjà à MS-Innov de se positionner comme un des leaders européens de la robotique.
Première entreprise à capitaux français, spécialisée en conception robotique et logicielle pour les industriels, MS-Innov fabrique et commercialise des robots collaboratifs modulaires. Capables d’assurer des fonctions de production, d’assemblage, de manutention et de contrôle qualité.
À la suite de 4 années de R&D et grâce au soutien du plan France Relance, MS-Innov lance officiellement la commercialisation de son robot collaboratif MORFOSE. Qui est prévue pour fin 2023. Et bénéficie à ce titre de 2,8M€ de soutiens supplémentaires dans le cadre de l’appel à projet « Soutien à l’offre de solutions pour l’Industrie du futur » de France 2030.
MS-Innov annonce une levée de fonds de 8 millions d’euros
Aujourd’hui, avec cette levée de fonds, la start-up industrielle va pouvoir renforcer ses équipes belfortaines. Et accélérer le développement commercial de son produit auprès des intégrateurs. Et des PME industrielles françaises et européennes (usineurs, assembleurs, fabricants, etc). Lesquels produisent en petite, moyenne et grande série pour tous types de secteurs (aéronautique, métallurgie, horlogerie, automobile, etc).
Le robot collaboratif ou « cobot », MORFOSE offre la possibilité d’accompagner son opérateur. Dans la manutention, le contrôle qualité, l’assemblage, le dépôt et l’enlèvement de matière. Ainsi que dans diverses autres tâches répétitives et/ou pénibles pour l’humain.
Totalement modulaire, il est capable de s’adapter à son environnement. Et aux besoins de son utilisateur. Sa capacité de rotation infinie permet un gain de temps de cycle considérable. Yne amélioration de 15% de la productivité a été constaté sur un cas d’étude de manutention.
De plus, son logiciel, développé par MS-Innov, permet au plus grand nombre de le programmer et de le piloter très facilement. L’entreprise favorise ainsi l’employabilité des opérateurs. Et leur permet de devenir acteur de la modernisation dans leur entreprise. Grâce à ses nombreuses innovations de rupture, MORFOSE améliore son impact environnemental de 31%. Ce qui fait de lui le premier robot collaboratif modulaire au monde.
Cette levée de fonds s’ajoute au soutien de France 2030 dans le cadre de l’appel à projet Soutien à l’offre de solutions pour l’industrie du futur ». Elle permet d’ores et déjà à MS-Inno de Innov allie l’innovation à l’expérience pour proposer une gamme de robots industriels prometteuse.
Le soutien de France 2030
“Je suis heureux que France 2030 accompagne cette pépite à la conquête de ses marchés” déclare Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement.
“Nous sommes fiers de participer à l’émergence et au développement d’un fabricant et fournisseur ambitieux de solution pour l’industrie française. Le savoir-faire et l’expérience de l’équipe dans l’ingénierie industrielle leur ont permis de développer la solution cobotique la plus simple. Et la plus efficace du marché. Rendant accessible les gains de productivité promis par l’industrie 4.0 aux PME industrielles. Nous lui souhaitons de connaitre le même succès qu’ont pu le connaitre Alstom, Peugeot et tant d’autres aventures de cette terre d’industrie” indique Guillaume Blanchet, directeur, UI Investissements.
“Dans le cadre du mandat France 2030 Territoires d’innovation que nous a confié l’Etat, nous sommes très heureux d’accompagner la croissance de l’activité de MS-Innov et d’appuyer cette société pour devenir un champion européen du secteur de la cobotique. Cet investissement permettra d’accompagner les PME françaises sur tous les territoires dans leurs efforts de modernisation et de réduction des troubles musculosquelettiques dans les activités industrielles“, ajoute Gabriel Giabicani, adjoint de l’investissement, en charge de innovation et des opérations, à la Banque des Territoires.
En plus de répondre à une problématique fondamentale liée à la santé au travail, cette opération structurante a pour conséquences d’asseoir et consolider un savoir-faire de niche en région BFC, d’y créer des emplois pérennes et ainsi de participer au renforcement du poids de l’industrie en France. C’est pour ces raisons que CARVEST et le Crédit Agricole de Franche-Comté sont ravis de soutenir la croissance de ce beau projet à forte valeur ajoutée. Et accordent toute leur confiance à Julien MOREL et ses équipes pour le mener à bien.
A propos de MS-Innov
Fondée en 2015, MS-Innov est la première entreprise à capitaux français à fabriquer et commercialiser un robot industriel. Sa mission : favoriser la performance et l’agilité des entreprises avec des solutions technologiques qui redonnent sa place à l’humain. Basée à Belfort, la start-up industrielle s’impose sur le marché de la robotique avec MORFOSE. Un robot collaboratif modulaire qui présente des innovations majeures. Composée d’une trentaine de personnes, son équipe ambitieuse et pluridisciplinaire est prête relever les défis industriels d’aujourd’hui et demain !