L’édition 2023 de la Robocup, plus grande compétition de robotique et d’intelligence artificielle du monde, s’est déroulée à Bordeaux (Parc des expositions) du 4 au 10 juillet derniers.
Depuis plus de 20 ans, cet événement rassemble chaque année dans un pays différent, plus de 2500 compétiteurs, les meilleurs chercheurs de ces filières ainsi que de nombreux visiteurs.
L’intérêt pour les visiteurs était d’assister aux compétitions de robots footballeurs, sauveteurs ou encore ménagers et de prendre part à des “joint events” : des animations éducatives, des ateliers et des tables rondes autour de l’IA et de la robotique abordant les thématiques de la recherche et de l’innovation, de l’éducation / orientation, des questions éthiques ou sociétales ainsi que de la transition écologique.
Co-organisée par l’Université de Bordeaux et ses partenaires la Région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole et la région académique de Bordeaux, cette 26ème édition de la RoboCup s’est clôturée sur une belle réussite avec de 15000 participants dont 2500 compétiteurs venus de 45 pays du monde.
Planète Robots publiera un compte rendu de cette édition dans son prochain numéro (septembre-octobre 2023).
Photo © Valentin Videgrain