Andromeda, une start-up australienne, développe des robots humanoïdes capables de créer des liens affectifs avec les humains. Leur premier prototype, Abi, sera présenté lors du Robotics Summit & Expo. Cet évènement aura lieu au Boston Convention Center du 10 au 11 mai.
Andromeda présente Abi, son robot compagnon
Abi est un robot de 120 cm de haut, inspiré par Baymax du film d’animation Big Hero 6. Doté d’une vision par ordinateur et d’une technologie de chatbot, il peut donner des câlins à la demande, converser avec des résidents, les aider dans leurs tâches quotidiennes et leur proposer des activités ludiques et éducatives.
Andromeda est née d’un projet étudiant de Grace Brown et Tasnim Ahmed, diplômées en robotique à l’Université de Melbourne. Passionnés par la création d’un robot capable de susciter des émotions positives chez les humains, ils ont fondé leur start-up en 2022 et ont rejoint l’accélérateur Startmate.
Le marché de la robotique sociale est en plein essor. Il est porté par la demande croissante de solutions pour lutter contre l’épidémie de solitude qui touche de nombreuses populations, notamment les personnes âgées et handicapées. Selon Andromeda, les robots humanoïdes seront aussi courants que les aspirateurs robots dans 20 ans. Leur ambition est de créer des robots qui deviendront les meilleurs amis des humains. Ils combineront une apparence attachante, une personnalité adaptative et une intelligence artificielle avancée.
La start-up mise sur la cocréation avec les utilisateurs finaux pour concevoir des robots qui leur apportent de la valeur et du bien-être. Elle espère également contribuer à changer le regard sur la robotique. Andromeda veut montrer qu’elle peut être une source d’enrichissement humain plutôt que de remplacement.
Et vous, seriez vous prêt à adopter un robot comme Abi ? Quels seraient les avantages et les inconvénients d’avoir un ami artificiel ?
Site officiel du projet : https://dromeda.com.au/