Zipline dévoile un drone autonome de livraison de colis à domicile

Zipline, société de livraison par drone californienne, a annoncé le 15 mars dernier le lancement d’un nouveau système autonome qui permettra à ses clients de recevoir des colis rapidement et de façon précise à leur domicile.

Drones de livraison Zipline

Zipline est une entreprise spécialisée dans la livraison par drone. Elle a pour mission de fournir des services de livraison rapides et fiables aux personnes vivant dans des régions éloignées ou difficiles d’accès.

Le nouveau système autonome de Zipline, Zips, est capable de livrer des colis pesant jusqu’à 3,6 kg. Le rayon d’action de Zips est de 16 km, avec un service en moins de 10 minutes. Contrairement aux autres services de livraison de drones, les drones Zips volent à plus de 100 mètres d’altitude. Ils sont ainsi pratiquement inaudibles. Ces drones sont équipés d’une technologie avancée pour naviguer en toute sécurité dans les zones urbaines et rurales.

Une fois à destination, le drone laisse descendre un compartiment renfermant le colis le long d’une grue. Ce système rappelle l’atterrissage des rovers martiens. Cela évite de créer une pollution sonore pour le voisinage. La précision de livraison est de la taille d’un paillasson.

Le système utilise également des algorithmes sophistiqués pour planifier les itinéraires de livraison les plus efficaces. Le drone peut éviter les obstacles tels que les bâtiments, les arbres et les lignes électriques.

De futurs clients déjà connus

Les clients peuvent passer commande via une application mobile ou un site web dédié, et suivre leur colis en temps réel grâce à un système de suivi en ligne.

Avec le lancement de ce nouveau système autonome, Zipline espère étendre ses services à davantage de régions éloignées et difficiles d’accès, offrant ainsi une solution pratique et abordable pour les personnes qui ont besoin d’un accès rapide aux produits essentiels.

Plusieurs entreprises et organismes se sont déjà inscrites afin de bénéficier au plus tôt des services de Zipline. Nous pouvons citer SweetGreen, une enseigne de restaurant. Celle-ci a choisi la solution des drones pour la livraison de ses clients grâce à une économie de 97% d’énergie par rapport aux méthodes de livraisons classiques. Le premier client de Zipline est le gouvernement du Rwanda. Celui-ci utilisera le nouveau service de livraison à domicile afin de permettre la livraison par voie aérienne, dans un milieu urbain. Les drones livreront principalement en direction d’établissements de santé à Kigali et ailleurs dans le pays.

Source : Communiqué de presse de Zipline.

Partagez cet article
Panier
Retour en haut