Le robot compagnon Nicobo en précommande chez Panasonic

En marge des grandes innovations technologiques du moment, Panasonic devrait commercialiser un adorable robot de compagnie. Baptisé Nicobo, la petite boule interactive est capable de parler, de réagir au toucher, mais aussi de faire des pets sur commande.

Panasonic Nicobo, un robot compagnon uniquement

Le robot Nicobo est un petit chat robotique conçu par Panasonic pour tenir compagnie aux personnes seules ou isolées. Il est capable de parler et de réagir au toucher. Le robot fonctionne à l’aide d’un microphone et d’un haut-parleur pour communiquer avec les humains. Il peut également se connecter à Internet pour accéder à des informations en ligne. Nicobo utilise une caméra et un capteur de mouvement pour détecter les mouvements et les sons dans son environnement. Il peut ainsi réagir aux stimuli externes.

Le robot est également équipé d’un système de reconnaissance vocale qui lui permet de comprendre certaines commandes verbales. Il peut aussi reconnaître la personne qui lui parle et se tourner dans sa direction. Enfin, le robot est capable de faire des pets sur commande. Cette fonctionnalité amusante permet de rendre le robot plus réaliste et plus attachant.

L’entreprise suisse Nviso a signé un accord de licence en avril 2022 avec Panasonic pour intégrer ses algorithmes de deep learning dans le robot compagnon de Panasonic. Les algorithmes de Nviso permettent au robot de reconnaître les émotions humaines et d’adapter son comportement en conséquence, ce qui rend le robot plus empathique.

Un robot faible, mais c’est voulu

Nicobo ne fait pas grand chose à part être un joyeux compagnon. Le Dr Okada est un professeur à l’Université de technologie de Toyohashi et défenseur des “robots faibles”. Les « robots faibles » ne sont pas parfaits en communication mais un sentiment d’unité peut être créé entre les personnes et les robots grâce à leur collaboration sur une seule tâche. Le langage est pensé sous l’angle de la satisfaction apportée par la relation entre les personnes et les robots. Le robot est conçu pour être un colocataire plutôt qu’un simple outil. La technologie de réduction du bruit que Panasonic a développée pour ses produits audiovisuels permet d’augmenter la précision de la reconnaisance vocale.. Le professeur Okada pense que vivre avec des robots faibles créera une société tolérante. La communication n’est pas seulement une conversation, mais elle comprend également des gestes et d’autres mouvements du corps ainsi que des émotions.

Nicobo devrait être commercialisé au Japon à partir du 16 mai prochain pour un tarif de 60 500 yens (environ 430 €), il faudra également compter un abonnement mensuel de 1 100 yens (soit environ 8 €). Il sera possible d’ajouter des applications comme de l’assistance médicale, sous forme d’option. En attendant sa commercialisation, Panasonic propose de précommander le petit robot. Il y a de fortes chances que ce robot ne soit jamais disponible en occident.

Partagez cet article
Panier
Retour en haut