Vintage : Gemini, le robot autonome à votre écoute

Le robot Gemini est doté de spécificités techniques copiées sur le micro-ordinateur Commodore 64 sorti trois ans plus tôt. Le robot d’Arctec Systems faisait figure de robot moderne en 1985. Il impressionnait du fait de sa taille et de sa puissance. Gemini était vendu 7 000 $ en 1985. Malheureusement, il fut construit à très peu d’exemplaires.

Un robot capable de comprendre des ordres vocaux

Dès 1986, Gemini était déjà capable de comprendre certains ordres vocaux. Il pouvait même répondre par le biais d’une voix digitalisée. Pour l’appeler, il suffisait de crier… Gemini ! pour qu’il vous réponde : « Gemini écoute ! ». Il ne vous restait plus qu’à lui demander l’heure, la température, la pression barométrique, le niveau sonore, l’intensité des lumières ou l’état de la batterie. Et il vous répondait donc de sa propre voix. Ses 100 ko de mémoire embarquée dédiée à l’IA lui permettaient déjà de posséder une certaine autonomie. Son petit écran à cristaux liquides doté de huit lignes de quarante caractères autorisait la communication avec l’espèce humaine.

Grâce à un bouton « Démo », Gemini avait la possibilité de vous montrer ce qu’il savait faire. Il y interprétais des chansons et émettais des sons lasers, fort à la mode dans les années 1980.

Un robot programmable…

Gemini proposait un clavier proche, par le design, de celui du Commodore 64 et permettant une programmation très facile : en quelques instants de mise au point, il était possible d’ordonner au robot de venir vous chercher dans telle pièce à une heure bien précise, afin de vous délivrer un message. Et si vous aviez peur de rencontrer quelques monstres dans votre chambre, la nuit, rien ne vous empêchait de développer une petite routine pour que le robot surveillât la pièce pendant votre sommeil et vous prévînt de la moindre intrusion.

… Qui mériterait un remake

Ce robot a beau dater de plus de trente-huit ans, ses capacités ont encore de quoi tenir en haleine de nombreux aficionados de la robotique. Une version remise au goût du jour, embarquant un processeur beaucoup plus véloce, un système de programmation simple et graphique — et, pourquoi pas, un bras manipulateur basique — et voilà, vous obtiendriez un robot qui, vendu aujourd’hui à moins de mille euros, pourrait encore obtenir un certain succès !

Fiche technique

Nombre de robots produits : soixante, plus quelques versions en kit (Gemini-X).
Mémoire allouée au système d’exploitation : 100 ko.
Ordinateur intégré : un processeur 65C02 à 4 MHz — 64 ko de ROM et 56 ko de RAM.
Traitement de la voix : un processeur 65C02 à 1 MHz — 24 ko de ROM et 16 ko de RAM.
Traitement de la propulsion : un processeur 65C02 à 1 MHz — 2 ko de ROM et 2 ko de RAM.
Traitement du clavier : un processeur 6303 — 2 ko de ROM
Senseur intégré : un sonar.
Batterie embarquée : trois batteries de 12 volts/6,5 Ah.
Dimensions : 1,20 m de hauteur et 50 cm de diamètre.
Poids : 32 kg.

Produits optionnels

— Un ordinateur de communication externe (8 ko de ROM et 32 ko de RAM).
— Un lecteur de bandes magnétiques sans fin WAFER.
— Un lecteur de disquettes 3,5 pouces.
— Un langage de commande vocale intégré.
— Un programme permettant d’utiliser Gemini comme robot de sécurité.
— Un langage Basic adapté à la robotique.

Article adapté d’un article déjà publié dans Planète Robots numéro 10 de juillet 2011.

Plus d’informations sur The Old Robots.

Partagez cet article
Panier
Retour en haut