Figure est une start-up basée à San Francisco qui vient de dévoiler le 2 mars dernier son projet de robot humanoïde bipède. Les projets de robots humanoïdes ne cessent de se multiplier. Après le très médiatique Optimus de Tesla, l’impressionnant Atlas de Boston Dynamics, et le CyberOne de Xiaomi, voici donc le Figure 01.
Le robot Figure veulent révolutionner notre quotidien
Selon Figure, son robot humanoïde mesure 1,67 mètre de haut. Il pèse 60 kg et peut transporter jusqu’à 20 kg à une vitesse de 4,3 km/h . Il pourra fonctionner pendant cinq heures avec une seule charge.
Le robot devrait « aller au-delà des robots à fonction unique et soutenir la fabrication, la logistique, l’entreposage et le commerce de détail ». L’équipe de Figure a achevé la construction d’un premier prototype en seulement six mois. Les premiers tests en grandeur nature devraient commencer dans les prochains mois.
Une équipe de rêve
Figure est le fruit d’anciens ingénieurs de Boston Dynamics, Tesla, Apple Special Projects Group, IHMC Robotics Lab, les véhicules autonomes Cruise et Alphabet (Google X). “Nous sommes d’avis qu’il s’agit de la meilleure équipe de robotique humanoïde“, a déclaré le fondateur de Figure, Brett Adcock, à IEEE Spectrum. Pour information, Brett Adcock est également fondateur d’Archer Aviation, qui développe des taxis volants.
Le tarif du robot n’a pas encore été dévoilé, mais l’entreprise espère être capable de révolutionner notre quotidien. Figure pense qu’elle a une chance réaliste d’être la première entreprise à commercialiser un robot humanoïde à usage général. On peut donc imaginer que les tarifs seront relativement accessibles. Des économistes pensent que le budget en robotique des foyers pourrait être équivalent au budget actuel des foyers en automobile.
Site officiel de Figure : Figure.ai