L’israélien MetoMotion développe un robot autonome pour la cueillette de tomates. Celui-ci devrait s’améliorer à l’avenir afin qu’il puisse cueillir d’autres fruits et légumes.
Répondre à un besoin de main d’œuvre
La startup israélienne MetoMotion, née en 2017, a conçu un robot destiné à la cueillette de tomates. Celui-ci a été mis au point afin de répondre à la pénurie mondiale de cueilleurs de fruits et légumes. Mais, en Israël, seulement 1 % de la main-d’œuvre est employée dans l’agriculture. En premier lieu, ce robot est né d’un constat. Les agriculteurs israéliens ont du mal à faire face aux coûts de la main-d’œuvre et doivent faire venir des travailleurs étrangers. Or le gouvernement accorde un nombre limité de permis de travail.
La jeune pousse vient de lever 10 millions de dollars auprès d’investisseurs. Elle utilise l’intelligence artificielle pour créer une plateforme conçue pour fonctionner dans un environnement de serre, produisant un rendement de haute qualité avec moins d’eau.
MetoMotion propose un robot autonome cueilleur de fruits et légumes
MetoMotion a mis au point le robot dans des serres high-tech. Il est équipé d’une technologie de vision par capteurs 3G alimentée par l’IA. Le robot peut ainsi détecter les tomates mûres et prêtes à être cueillies puis les récolter en 16 secondes par grappe.
La startup espère réduire les besoins en main-d’œuvre pour la récolte de 90% et les coûts de production de 50%. Elle cherche désormais à lever de nouveau 8 millions de dollars auprès d’investisseurs et espère installer 10 à 20 machines robotisées cette année. MetoMotion se concentre actuellement sur les fruits et légumes, mais envisage également de s’étendre au secteur du cannabis.
Source : Times of Israel
Crédits de l’illustration en intro : © MetoMotion