Apptronik vise le million de robots Apollo d’ici 2030

Apptronik est une société texane qui développe un robot humanoïde avancé, Apollo. Celui-ci est soutenu par la NASA. Le 7 février, le fabricant d’engins de génie civil américain Terex annonce avoir pris des parts dans Apptronik.

Apollo d’Apptronik, un robot ambitieux

Les très grandes entreprises de années 1990/2000 sont nées de l’informatique. La cuvée 2010/2020 se positionne clairement sur les Internet. Mais les prochaines décennies devraient mettre en avant les entreprises de la robotique et des intelligence artificielles. De nombreuses sociétés l’ont compris et certaines, comme Apptronik ne cachent pas leurs ambitions, en annonçant vouloir commercialiser un million d’unités avant 2030.

Apollo est un robot bipède qui vise le même créneau que l’Optimus de Tesla, l’Atlas de Boston Dynamics, le Digit d’Agility Robotics ou le CyberOne de Xiaomi. Haut de 175 cm pour 75 kg, Apollo peut soulever jusqu’à 25 kg. Le robot va utiliser les actionneurs développés par l’entreprise sur ses précédents robots, comme le petit humanoïde Astra, servant d’illustration sur cet article.

La NASA, Terex, des partenaires de choix

Apptronik travaille essentiellement sur la simplicité d’utilisation et la fiabilité du robot. Pour cela, l’entreprise s’est offert un partenaire de choix avec la NASA. Celle-ci travaille sur ses propres robots humanoïdes, les Robonauts. Leur dernière itération en date est la version R5, Valkyrie, qui date déjà de 10 ans, et qui a également été conçu par Apptronik. Apollo, dont le nom est un clin d’œil aux missions lunaires de la NASA, pourrait devenir le parfait candidat pour remplacer la gamme Robonaut. Pour le moment, la NASA n’envisage encore aucune mission spatiale avec Apollo.

Le Robonaut R5 Valkyrie de la NASA avait déjà été développé par Apptronik. © NASA

Le 7 février, Le groupe Terex vient d’annoncer une prise de participation conséquente (mais nous n’avons pas les chiffres) dans Apptronik. « Nous sommes à un point d’inflexion dans l’industrie de la robotique où, dans quelques années à peine, nous nous attendons à voir des robots polyvalents être adoptés à grande échelle dans de nombreuses industries », a déclaré Jeff Cardenas , président-directeur général et cofondateur d’Apptronik.

Démonstration du robot humanoïde Astra, également développé par Apptronik. © Apptronik

Une présentation officielle prochainement

Apptronik vise la commercialisation d’Apollo à partir de 2024 et espère en vendre plus d’un million d’unités, pour un tarif proche de 100 000 dollars, avant 2030. L’entreprise pense que son robot pourrait être l’équivalent de l’iPhone pour la robotique.

Nous devrions découvrir ce à quoi Apollo ressemble réellement lors du festival de la tech South by Southwest, qui se déroulera à Austin (Texas) du 10 au 19 mars prochain. Apptronik y a programmé une présentation officielle du robot et de ses caractéristiques.

Site officiel d’Apptronik.

Illustration en une : Le robot Astra. © Apptronik

Partagez cet article
Panier
Retour en haut