Hiroaki Kitano, directeur de la technologie de Sony, a déclaré dans une interview pour Reuters que Sony avait la technologie pour développer un robot humanoïde si un besoin se faisait ressentir. Sony ne serait pas à son coups d’essai. La firme nippone possède un grand passif de robots précurseurs.
Sony et robot : une vieille histoire d’amour
Le QRio de Sony était un robot autonome conçu par Sony entre 2003 et 2006. Le QRio bénéficiait des avancées en robotique que Sony avait accumulé avec ses robots chiens Aibo. Le robot mesurait 58 cm pour 7 kg. QRio était capable de se déplacer, de reconnaître des objets et des personnes, de communiquer et de réagir à des commandes vocales. Il pouvait également être programmé pour effectuer des tâches spécifiques. Il était équipé d’une caméra, d’un microphone et d’un haut-parleur, ce qui lui permettait de reconnaître les mouvements et les sons.
Sony pourrait un jour revenir dans la robotique
Dans une interview datée du 3 décembre, Hiroaki Kitano a déclaré être prêt à relancer le développement de robots humanoïdes si peu que le marché montrait un besoin pour de tels robots. Le directeur de la technologie de Sony pense que la robotique humanoïde a un fort potentiel à l’avenir. Mais il précise que d’autres formes que l’humanoïde ont également de forts potentiels.
Hiroaki Kitano a précédemment déclaré que Sony allait approfondir sa R&D dans l’intelligence artificielle, ainsi que dans les capteurs et les métavers.
Illustration : © Reinecke