Crise sanitaire oblige, Laval Virtual, le premier Salon européen de la réalité virtuelle, augmentée et des technologies immersives, a continué sur sa lancée de salon mixte à l’occasion d’une 24eme édition qui s’est tenue du 12 au 14 avril derniers.
Laval Virtual, référence européenne de la VR
Chaque année depuis plus de 20 ans, Laval devient pendant 3 jours la capitale de la réalité virtuelle et augmentée. Pour sa 24eme édition, Laval Virtual a de nouveau accueilli les curieux comme les experts pour une expérience VR/AR inédite. Crise sanitaire oblige, l’évènement a maintenu sa structure hybride, à la fois en direct et en ligne.
Le Laval Virtual World, créé en 2020, est ainsi devenu l’un des lieux fédérateur pour la communauté XR. Offrant pour tous l’opportunité de se réunir en virtuel pour assister aux conférences d’experts internationaux, le dispositif a permis aux participants en distanciel de se tenir au cœur de l’innovation.
La VR (Française) se porte bien
A l’heure où le mot Métavers est sur toutes les bouches, le Salon a surtout permis de mettre en avant près de 150 exposants du secteur. De Pico Interactive à Microsoft, en passant par Skyreal, Lenovo, etc. Tous les acteurs internationaux majeurs de la VR/AR se sont réunis pour rencontrer les meilleures start-ups de demain ; mais aussi les acteurs historiques et émergents de la VR/AR ainsi que de nombreux spécialistes venus partager leur expertise.
Parmi eux, la startup Lynx et son casque AR/VR 100% français qui concurrence les géants américains du numérique. Ou encore le chinois Pico Interactive, acquis l’an dernier par TikTok, et qui a profité du Salon pour annoncer qu’il s’attaquait au marché grand public.
Recto VRso fête ses 5 ans
Autre évènement notable, le Festival International d’Art numérique Recto VRso a fêté ses 5 ans lors du Salon. Organisé en parallèle de Laval Virtual, ce Festival unique en son genre promeut la création artistique autour des arts immersifs et interactifs.
Imaginé par l’artiste-chercheuse Judith Guez, il a pour vocation de créer des espaces d’échanges autour de ces formes artistiques émergentes. Du business aux performances scéniques, la VR/AR a de beaux jours devant elle.
© Frédéric Boisdron/Pico Interactive.